FESTIVAL DU FILM TAÏWANAIS Á PARIS – 1er – 10 AVRIL 2026

Affiche Festival-du-film-Taiwanais-a-Paris-2026
Affiche Festival-du-film-Taiwanais-a-Paris-2026

Le Festival du film taïwanais 2026 s’est ouvert le 1er et jusqu’au 10 avril 2026 à la Filmothèque du Quartier latin pour sa deuxième édition, célébrant un cinéma porteur d’espoir et de liberté. Avec 12 séances exceptionnelles, comprenant 9 long-métrages (dont 6 œuvres récentes et 3 classiques restaurés) ainsi que 2 programmes de courts-métrages. Dont le réalisateur Tsao Shih-Han en est l’invité d’honneur.

Découverte du cinéma taïwanais, du jeune festival du film taïwanais à Paris, convivial, accessible, dans l’élan des échanges directs, grâce à la traductrice.

Tsao Shih-Han 曹仕翰

Tsao Shih-Han (曹仕翰)

Tsao Shih-Han 曹仕翰 a présenté Before the Bright Day 南方時光 son premier long métrage en ouverture du Festival 2026, avec Jean-Michel Frodon, critique de cinéma. En présence de Marie-Noëlle Battistel, députée présidente du groupe d’amitié France-Taïwan de l’Assemblée nationale, et du vice-président Eric Martineau. Hao Pei-Chih, Ambassadrice de Taïwan en France, a souligné le rôle François Causse, directeur de la Filmothèque, dans la promotion du cinéma taïwanais en France.

  • Before the Bright Day

Sur fond de la première élection présidentielle, le film suit Chou. L’adolescent sèche les cours, joue au billard dans une salle fréquentée par des bandes tout en y travaillant sans l’accord de ses parents. Il s’y lie d’amitié avec Button, un chef de gan. En quête d’indépendance, il traverse une période difficile lorsque la crise du détroit de Taïwan de 1996 frappe les finances de sa famille et aggrave les tensions à la maison.

Before the Bright Day (南方時光 - Nan Fang Shi Guang) - 2025 - Tsao Shi-Han - Festival du film taïwanais 2026 à Paris

Un film, tourné depuis 2019, complété après la pandémie en 2025, où plane l’ombre menaçante de cette crise. Dans l’atmosphère qu’ont connu les jeunes nés dans les années 1980-1990 dans la petite ville du sud de Taïwan où vivait le réalisateur. Avec les punitions physiques au lycée, les professeurs rigides, la communication difficile avec les parents malgré une mère attentive toute en retenue dans le lien avec Chou, les alertes des sirènes. Comme raconté par Tsao Shih-Han dialoguant avec Jean-Michel Frodon et le public. Mais aussi la promesse de démocratie de ces premières élection, éclairant la vie quotidienne.

Le réalisateur Tsao Shih-Han a a évoqué l’influence du cinéma de la Nouvelle Vague taïwanaise sur son œuvre, en particulier celles d’Edward Yang et Hou Hsiao-Hsien. Et expliqué l’usage de plans fixes ancrant davantage les personnages dans leur histoire. Ainsi que la symbolique du bœuf dans le film, reflétant l’esprit des Taïwanais et dans une certaine mesure, son obstination, la persévérance de son processus créatif.

Ainsi que ses trois courts métrages ce 4 avril 2026

  • A Dream of Spring – 春之夢 – 2017 – 22 min

Enrôlé dans l’armée à 15 ans, la vie de Monsieur Zhao vieillissant tourne en boucle, les souvenirs surgissent avec la musique la fumée de cigarette et les vieux journaux. Jusqu’au moment où il met ses pas dans ceux de son ami Monsieur Feng.

  • Neko And Flies – 貓與蒼蠅 – 2020 – 25 min

Dans un navire en ruine, Chuang cache Neko, une jeune femme fragile qu’il ravitaille chaque jour et protège. Mais le plonge aussi au cœur de tensions entre pêcheurs aux vies difficiles, entre pêche et attentes à quai dans des conditions sommaires, propices aux déchaînements de bagarres violentes.

  • Keep in mind : Father’s cinema 父親的電影院 – 2021 – 13 min

La veille de sa destruction, un garçon s’introduit dans le cinéma abandonné de son père décédé. Entre ruines et silence, les souvenirs ressurgissent dans un hommage poignant.

2,( étoiles avis Couleur Bulle
Logo Couleur bulle - © Sabine Vaillant - couleur-bulle.fr

ISSN : issn_268

couleur-bulle.fr

  • Before the Bright Day (南方時光 – Nan Fang Shi Guang) – 2025 – Tsao Shi-Han

Taïwan – 113 min

Avec : Chuan-Li Chen, Chris Wu Kang-ren, Cheng Yu-Chien

  • La Filmothèque du Quartier Latin

Adresse : 9 rue Champollion, Paris 5e

Tél. : +33 1 43 26 70 38

Réservation : https://lafilmotheque-vad.cotecine.fr/reserver/

: https://lafilmotheque.fr/evenements/festival/festival-taiwanais-a-paris/

Articles recommandés