9 décembre 2025 – 17 février 2026

©Namiko-Prado-Araï
L’Institut culturel du Mexique à Paris, en collaboration avec Christine Frérot (*), invite au voyage dans l’œuvre de Namiko Prado-Araï, avec Espacios Flotantes. Autour d’une cinquantaine d’œuvres réalisées dans son atelier près de Versailles, entre 1993 et 2025. L’artiste à l’imagination libre, y conjugue maîtrise du graphisme et profondeur introspective, ouvrant sur des résonances universelles.
Namiko Prado-Araï explore des espaces détachés de la perspective traditionnelle, créant des espaces flottants où se tissent intimité, symboles, fragments corporels comme Cabezas dans la force de la couleur (Polyptique 4/4 – 2000 pastel à l’huile sur papier) et objets du quotidien avec Vases – (Série 20/22 , 2005-2024 pastel à l’huile sur papier) où formes et couleurs entretiennent un dialogue. Véritables cartes mentales où s’organisent images, signes et motifs dans un équilibre subtil, traduisant le flottement d’un monde contemporain où les identités se rencontrent, circulent et se réinventent.
Traversée par les mécanismes intimes de la création, l’artiste visite les archipels du rêve, de la mémoire, du corps et de la perception, dans une approche sensible et analytique. Elle interroge ainsi la place du corps, des gestes quotidiens et des rituels domestiques dans un univers saturé d’images, où se percutent des mondes périssables et inutiles dans un vide sidéral. Mais où l’important est à imaginer, avec en filigrane la poésie.

Le langage de Namiko Prado-Araï se découvre au détour de ses très grands formats jusqu’à ses pièces miniatures, jouant des supports, de déconstruction – construction avec ses polyptyques, ou au travers de ses voilages, et de la puissance de la couleur vecteur d’émotion.
ESPACIOS FLOTANTES de NAMIKO PRADO-ARAÏ jusqu’au 17 février 2026 à l’Institut culturel du Mexique à Paris

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- NÁMIKO PRADO-ARAÏ
Partage sa vie et son travail entre Mexico où elle est née dans les années 60, la France et le Japon. Elle est diplômée de l’Université Ibero americana à Mexico et de l’Université Paris VIII. Elle a obtenu également un diplôme d’études supérieures à l’Académie de San Carlos à Mexico ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales (EHESS) à Paris.
Peintre, dessinatrice, graveur et illustratrice, elle use de toutes les palettes dans un langage cohérent et les met au service de l’expression de ses préoccupations les plus profondes. Sa maîtrise des techniques, tant graphiques que picturales confère une dimension créative puissante à son travail.
Elle est présente dans des collections privées et publiques et a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles au Mexique, en France, en Espagne, Italie, Hollande et au Japon. Son travail a été récompensé et a fait l’objet de distinctions par divers organismes nationaux et internationaux.
- ESPACIOS FLOTANTES – NÁMIKO PRADO-ARAÏ – 9 décembre 2025 – 17 février 2026
Peinture, dessin, gravure, techniques mixtes, monochromes et polychromes
Exposition conçue en collaboration avec : Christine Frérot (*), docteure en histoire de l’art, spécialiste reconnue de l’art mexicain et latino-américain moderne et contemporain, chercheuse à l’École des hautes études en sciences sociales (EHSS, Paris), membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), correspondante de la revue Art Nexus, commissaire d’exposition et autrice de plusieurs ouvrage comme Une passion mélancolique selon Frida Kahlo ou Fictions mexicaines, 38 témoins de l’art du XXe siècle.
En préambule des célébrations du bicentenaire des relations diplomatiques entre le Mexique et la France.
Lieu : Institut culturel du Mexique -119, rue Vieille-du-Temple Paris 3
Du 9 décembre 2025 – 17 février 2026
Tarifs : Entrée libre
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 15h à 19h
Fermé les dimanches et jours fériés, ainsi que du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026
13 décembre 2025 : Visite commentée par l’artiste
15 janvier 2026 : Rencontre avec l’artiste, en dialogue avec Christine Frérot

