ROGER VON GUNTEN : SIRENADES

Le Monde transhumant - Roger van Gunten
Le Monde transhumant – acrylique sur papier -1995

L’espace de l’Institut culturel du Mexique accueille la centaine de peintures et d’œuvres graphiques de Roger von Gunten – de 1950 à aujourd’hui – pour sa première rétrospective française. Ce maître de la couleur est issu de la Ruptura, génération de jeunes artistes mexicains ou étrangers qui dans les années 50 s’est affranchie de ses illustres aînés et de l’influence dominante du muralisme, attachée à l’idée que l’artiste doit se libérer de toute contrainte.

Chien avec Nu
Chien avec Nu – Encre sur papier – 1995

Véritable icône de l’art mexicain, depuis 60 ans il fascine par sa peinture littéraire et musicale, écrivains et poètes dont Octavio Paz, Jaime Moreno Villarreal, Homero Aridijis, Michel Ángel Muños ou Jose Emilio Pacheco.

Le Champignon retourné
Le champignon retourné – acrylique sur papier – 1985

Êtres féminins, animaux étranges et fabuleux, plantes et fleurs exotiques ouvrent la pupille au chromatisme des mondes intérieurs de Roger von Gunten sublimant le naturel et le surnaturel, le perceptible et l’imperceptible.

vol au dessus de la montagne
Vol au dessus de la montagne – acrylique sur papier -2014

Entrez dans l’invention de l’espace sensoriel de Roger von Gunten dans sa liberté créative en déposant ses œuvres dans votre circuit neuronal pour un voyage somptueux dans la musicalité de sa peinture avec Sirénades à L’Institut culturel du Mexique jusqu’au 24 mars 2022.

Crédits visuels © Roger von Gunten

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • ROGER VON GUNTEN

Né à Zürich, en Suisse, en 1933, il vit au Mexique depuis 1957 et a obtenu la nationalité mexicaine en 1980. Étudie la peinture et le graphisme à la Kunstgewerbeschüle de Zurich sous la direction de Johannes Itten, éminent théoricien de la couleur ayant enseigné au Bauhaus.

Puis à l’Universidad Iberoamericana de Mexico où il s’initie à la gravure sur métal auprès de l’artiste et professeur Guillermo Silva Santamaría.

Première exposition personnelle en 1956 en Suisse puis à la Galería Antonio Souza de Mexico en 1957. Nombreuses expositions individuelles et collectives au Mexique et à l’étranger, crée des scénographies pour le théâtre et l’opéra, illustre des œuvres littéraires, poétiques et musicales et enseigne depuis plus de 60 ans au sein d’institutions publiques et privées.

Ses œuvres ont été exposées et sont conservées au sein de musées et de collections au Mexique, en Europe, en Asie et en Océanie. Lauréat de la Médaille des Beaux-Arts (2014), la plus haute distinction que le Mexique accorde aux arts plastiques, Roger von Gunten est membre du Système national des créateurs d’art du Mexique depuis 1993.

  • SIRENADES – ROGER VON GUNTEN

11 février – 24 mars 2022

  • INSTITUT CULTUREL DU MEXIQUE

119, rue Vieille-du-Temple

75003 Paris

http://icm.sre.gob.mx/francia

Entrée libre

Lundi au vendredi 10 h – 13 h et 14 h – 18 h

Samedi 15 h – 19 h

@IdemexParis

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page