Dario Argento, grand cinéaste italien, maître incontesté du thriller horrifique italien – le giallo – , spécialiste du frisson, a ouvert sa rétrospective à la cinémathèque dialoguant tout à la fois avec le public et Asia Argento, sa fille. Racontant à deux voix l’histoire de la découverte par Asia du scénario oublié de Occhiali neri en avant-première de la rétrospective. Asia réalisatrice débuta en tant qu’actrice dans ses films dès les années 1993.
L’émotion régnait sur la salle Langlois avec un public ondulant en ola.
Avec pour cette rétrospective de 1968 Dario Argento co-scénariste de Il était une fois dans l’Ouest de Ennio Morricone à 2021 avec Occhiali neri. En passant par Le chat à neuf queues – 1970, Suspiria – 1973 chef d’œuvre baroque, Les Frissons de l’angoisse – 1975 où le réalisateur s’oriente vers le fantastique et la psychologie. Des films restaurés en 4 K par Cinecittá comme Trauma – 1993, Ténèbres – 1982, et Phenomena – 1985 ce dernier ainsi que Opera – 1987, délaissé par le public, sont des films à l’invention remarquable, ou des films avec Dario Argento producteur.
Accrochez vous aux fauteuils de la Cinémathèque dans la fraicheur de ses salles jusqu’au 31 juillet 2022 pour un voyage en compagnie de Dario Argento, réalisateur singulier, créateur d’effroi.
- Occhiali neri ( Dark Glasses)– 2021 – Dario Argento
Rome, ses habitants ont le nez en l’air pour regarder à travers leurs lunettes noires et les radiographies l’éclipse. Surprise Diana jeune femme tout de rouge vêtue rouge, chausse ses lunettes. Escort girl, pourchassée par un tueur en série, elle devient aveugle. Aidée par Rita, spécialisée dans l’assistance aux aveugles, Diana tente de s’adapter à sa nouvelle condition. Elle recueille un jeune Chinois, dont la vie a également été détruite par le maniaque. Il devient son allié et son guide, dans une lutte terrifiante pour se débarrasser définitivement de l’assassin.
Occhiali neri, un film dont la tension horrifique soutenue laisse aussi la place à la traversée du miroir ouvrant le conte sur la relation puissante entre l’enfant et la jeune femme secondée par un chien guide d’une intelligence prodigieuse. Une nouvelle Diana émerge, emprunte un chemin qui serpente entre le fantastique et l’angoisse, nimbée de lumière. Un film à voir !
- Occhiali neri ( Dark Glasses)– 2021 – Dario Argento
Scénario : Dario Argento – Franco Ferrini
Italie – France – 1 h 36
Sortie nationale : prochainement
Musique : Arnaud Rebotini
Distribution : Vision Distribution, Film europe,
Avec : Ilenia Pastorelli : Diana, Asia Argento : Rita, Andrea Gherpelli : Matteo, Andrea Zhang : Chin, Mario Pirrello : inspecteur Capo Aleardi
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- RÉTROSPECTIVE DARIO ARGENTO – CINÉMATHÈQUE
6 – 31 juillet 2022
- CINÉMATHÈQUE
51, rue de Bercy
Paris XII