BASILE CARRE – AGOSTINI : A DEMAIN MON AMOUR

Basile Carré – Agostini : A Demain mon Amour

Affiche à Demain mon amour Basile Carré -Agostini

A demain mon amourSynopsis

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.

Basile Carré-Agostini – A demain mon amour

Monique et Michel Pinçon - Charlot chez eux

La vie de Monique et Michel Pinçon – Charlot ne s’arrête pas avec la retraite. Curieux, œil et oreilles de sociologues toujours en alerte, ils arpentent la planète, battent le pavé, sac au dos, écoutent, commentent, interrogent, notent, discutent. Rencontrer l’autre, brainstormer, s’engager politiquement, sont au menu de leur quotidien.

Que ce soit sur les Champs Élysées pendant les manifestations des « gilets jaunes », avenue Montaigne avec les lycéens, chez eux ou au café, ils sont là, travaillent. Le soir entre eux circulent les idées, les réflexions politiques, les inquiétudes avant de se souhaiter A demain mon amour, et de rêver peut-être du bonheur de vivre et de s’aimer qui les traverse.

Fête de l'Humanité

A demain mon amour, un film à voir.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • A demain mon amour – 2022 – Basile Carré-Agostini

Documentaire – France – 92 min

Production : Envie de Tempête Productions et Les Films Grain de Sable

Sortie nationale : 9 mars 2022

Distribution : Jour2fête

  • MONIQUE ET MICHEL PINÇON – CHARLOT

Mariés depuis plus de 50 ans. Ils se sont rencontrés dans la bibliothèque de l’université de Lille. Ils ont commencé leurs carrières de sociologues chacun de leur côté. Monique travaillant sur la répartition spatiale des équipements culturels et Michel sur le désarroi ouvrier dans les Ardennes. C’est en 1986, qu’ils décident ensemble d’interroger une classe sociale peu étudiée par leur discipline : la grande bourgeoisie fortunée.

Pendant 21 ans, ces deux directeurs de recherche au CNRS ont appliqué les concepts de Pierre Bourdieu, en analysant les modes de vie des habitants des beaux quartiers du point de vue de leurs différentes formes de richesses, économique bien sûr, mais aussi sociale, culturelle et symbolique. En 2007, à leur retraite, ils décident d’intégrer à l’analyse de cette classe sociale, les champs économique et politique qui manquaient cruellement à leurs recherches précédentes. Les portes de la bourgeoisie se sont alors logiquement refermées…

C’est grâce à leur premier livre de retraités « Le président des riches, enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy » qu’ils sont devenus des personnalités publiques.

  • BASILE CARRE-AGOSTINI – RÉALISATEUR

Réalisateur de documentaires, occupe en parallèle de ses projets les fonctions de chef opérateur, monteur et producteur. Il a accompagné pour la télévision de nombreux films de société et de géopolitique. Il a notamment produit le premier long métrage documentaire d’Ilan Klipper SAINTE-ANNE, HOPITAL PSYCHIATRIQUE, ou encore L’ÂGE ADULTE, d’Eve Duchemin. Il a aussi été le monteur du remarqué NI DIEU NI MAÎTRE, une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet. Autodidacte, mais enfant de la balle, il a monté et souvent coécrit la plupart des films de son père Jean-Michel Carré. C’est après avoir visionné ses précédents travaux, que Monique et Michel Pinçon-Charlot lui ont accordé leur confiance. De cette rencontre est née À DEMAIN MON AMOUR, son premier film pour le cinéma, qui interroge le dialogue possible entre engagement politique et amoureux.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page