- BARBET SCHROEDER – RICARDO ET LA PEINTURE
Ricardo Cavallo, dans sa combinaison, botté, chargé de son chevalet et de ses pinceaux, un chapeau sur la tête, emprunte le petit chemin qui des herbes folles aux rochers conduit à la grotte bretonne où il peint les infinies nuances des pierres brillantes au contact de l’eau. En fonction des marées, cet extraordinaire coloriste peint sur des carrés de toile collés sur du bois(plaques). Cette façon de procéder caractérise son œuvre. Cette technique (fragmentation par les plaques) lui est venue quand il habitait dans son atelier, constitué de deux chambres, à Neuilly sur Seine. c’est là d’ailleurs qu’il a rencontré Barbet Schroeder à l’invitation du galeriste parisien Karl Flinker qui organise sa première exposition en 1984.
De retour de sa séance, dans sa maison de Saint-Jean-du-Doigt, le peintre revient sur ses années parisiennes, du temps passé au Bois de Boulogne où il peint un hêtre remarquable avec lequel il entretient une longue relation. Les gens qui venaient le voir, peignaient avec lui. C’est ainsi qu’il a décidé de venir vivre en Bretagne en 2003. Il dévoile des tableaux, commente.
Il revient ensuite dans son ancien atelier, raconte sa frugalité, comment il organise sa vie autour de la peinture. Il retrace, explique, reçoit les interrogations et les étonnements du réalisateur Barbet Schroeder.
Leurs échanges – ainsi que ceux entre Ricardo Cavallo et Pierre Astier, Philippe Pech de Laclause, Sascha Koshnevis Balkan, Appolinaire Le Vot- construisent le film ici ou au Louvre où ensemble, ils réfléchissent en contemplant les tableaux. Ricardo Cavallo raconte ses passions : les sculpteurs grecs, Velasquez, Goya, Raphaël, Cézanne…
Son intériorité s’ouvre devant la caméra empruntant aussi le chemin de l’école de Bleimor qu’il a créée, où les enfants peignent avec la même concentration que lui.
Le plus important, c’est le tableau final. Tout est dans le tableau, avec ces petits carrés numérotés et rangés, qu’il reprend. Somme toute, comme les plans d’un film. C’est là que se noue le film même si l’œil de chacun de ces deux artistes saisit d’abord seul un carré ou un plan, avant d’être réunis en tableau ou après montage. La création s’invite sur la pupille du spectateur en même temps que sur celle du peintre, permettant de saisir dans cette syntonie une part de l’instant créateur. Le temps suspend son vol. De même quand Ricardo Cavallo avec son aide fait descendre ses tableaux dans la cage d’escalier de son atelier, c’est un film qui se monte sous nos yeux.
Le film portrait de Ricardo Cavallo du réalisateur Barbet Schroeder, amis de quarante ans contient tout cela et plus. Voyage au sein du processus créatif du peintre mais aussi des deux artistes. Immersion dans la couleur, fusion avec la nature, balancement émotionnel artistique étonnant, foisonnant, cimenté de générosité, et de transmission, frôlement de deux âmes sœurs pour que naisse l’onde de la création. Ricardo et la peinture un film, documentaire à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Ricardo et la peinture – 2023 – Barbet Schroeder
Suisse – 1 h 46
Sortie nationale : 15 novembre 2023
Distribution : Les films du Losange
Avec : Ricardo Cavallo, Pierre Astier, Philippe Pech de Laclause, Sascha Koshnevis Balkan, Appolinaire Le Vot
- RICARDO CAVALLO
Artiste peintre français, né en 1954 en Argentine, exilé en France en 1976. Il est élève à l’École supérieur nationale des Beaux Arts de Paris à partie de 1977. Il vit, depuis 2003, à Saint-Jean-du-Doigt (Nord-Finistère) où il ouvre sa propre école de peinture : l’école de Bleimor. ricardocavallo.fr
- BARBET SCHROEDER – FILMOGRAPHIE
1969 : MORE
1972 : LA VALLÉE
1974 : GÉNÉRAL IDI AMIN DADA
1975 : MAÎTRESSE
1977 : KOKO, LE GORILLE QUI PARLE
1982/84 : THE CHARLES BUKOWSKI TAPES
1984 : TRICHEURS
1987 : BARFLY
1990 : LE MYSTÈRE VON BÜLOW
1992 : JF PARTAGERAIT APPARTEMENT
1994 : KISS OF DEATH
1995 : BEFORE AND AFTER
1997 : DESPERATE MESURES
2001 : LA VIERGE DES TUEURS
2002 : CALCULS MEURTRIERS
2007 : L’AVOCAT DE LA TERREUR JACQUES VERGES
2008 : INJU
2009 : MAD MEN
2014 : AMNESIA
2017 : LE VÉNÉRABLE W.
2017 : LA HAINE
2023 : RICARDO ET LA PEINTURE – Léopard d’argent à Locarno
RÉTROSPECTIVE BARBET SCHROEDER
DU 29 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2023
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris