ELOY DE LA IGLESIA
DU 12 AU 29 JUILLET 2023
Eloy de la Iglesia (1944 – 2006), réalisateur espagnol phare du cinéma « quinqui », pratiquement inconnu du public français, occupe une place singulière. Son œuvre scanne les maux et les travers de la société espagnole. Explorateur des marges, des transgressions, il aborde des sujets tabous et difficiles pour l’Espagne de l’après-franquisme, comme le crime et la violence Le Bal du vaudou –1973, La Semaine d’un assassin –1972, l’homosexualité Plaisirs cachés –1977, l’activisme politique Le Député – 1978. Mais aussi le terrorisme, la consommation à outrance, les banlieues gangrenées et la prostitution Colegas –1982.
Sa Rétrospective d’une vingtaine de films rarement projetés en France, s’est ouverte en présence de Gaspar Noé avec La Semaine d’un assassin. Ce film forme avec Le Plafond de verre-1971 et Personne n’a entendu crier-1973 une forme de trilogie navigant dans des microcosmes sordides autour d’ histoires de soupçons et de meurtres, de morts encombrants, suggérant une Espagne en décomposition. Déclenchant La censure franquiste qui imposa une soixantaine de coupes à La Semaine d’un assassin.
Eloy de la Iglesia et son œuvre transgressive, trop rarement montrée, à ne pas manquer jusqu’au 29 juillet 2023 à La Cinémathèque française.
- La Semaine d’un assassin (La Semana del asesino) – 1972 – Eloy de la Iglesia
Espagne – 108 min
Avec : Marcos : Vicente Parra, Paula : Emma Cohen, Nestor : Eusebio Poncela.
Marcos, employé dans une usine de découpe de viande dans les faubourgs de Madrid, mène une vie sans histoire dans sa petite maison en sursis au pied des immeubles cossus entre le travail et Paula sa petite amie. Jusqu’au jour où il tue accidentellement un chauffeur de taxi. C’est le début d’un engrenage fatal.
Eloy de la Iglesia offre avec La Semaine d’un assassin, un film unique, rare, à ne pas manquer!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
ELOY DE LA IGLESIA RETROSPECTIVE
DU 12 AU 29 JUILLET 2023
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII