WISSAM CHARAF – DIRTY DIFFICULT DANGEROUS

Wissam CharafDirty Difficult Dangerous

  • Dirty Difficult Dangerous

Ahmed, réfugié Syrien et Mehdia, une jeune Ethiopienne arrivée via une agence de placements de domestiques à Beyrouth, s’aiment. Seuls les riches ont fui après l’explosion. C’est la crise pour tous, la misère se dispute à la misère. Ce couple de réfugiés, à la rue, condamné à l’amour furtif est pris dans l’absurdité de ce monde. Elle, soumise à la kafala – obligée de donner son passeport à son employeur pour obtenir un visa de travail – s’occupe d’un vieil homme qui se prend pour un vampire lors de crises. Lui, survit en récupérant des métaux. De plus Ahmed, survivant de la guerre en Syrie, subit un mal mystérieux qui transforme son corps peu à peu en métal, comme la guerre modifie ceux qui y sont précipités.

 Ahmed et Mehdia - Dirty Difficult Dangerous – Wissam Charaf

Avec Dirty Difficult Dangerous Wissam Charaf tisse l’histoire d’un couple dans Beyrouth sous le règne du chaos, gangréné par la pauvreté, la corruption, le rejet de l’autre, l’oppression. Dans ce monde qui n’en finit pas de s’écrouler, habités de leur force, ils se risquent à vivre, à imaginer la vie s’accrochant à la comète de la beauté. Un film au-delà d’un impossible et d’un improbable, loin d’une vision misérabiliste, à voir !

Dirty Difficult Dangerous - Wissam Charaf

  • Dirty Difficult Dangerous 2022Wissam Charaf

Wissam Charaf, Hala Dabaji

France-Liban-Italie-Qatar – 86 min

Sortie nationale : 26 avril 2023

Distribution : JHR Films

Avec : Clara Couturet, Ziad Jallad, Darina Al Joundi

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • WISSAM CHARAF – RÉALISATEUR – JOURNALISTE

Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf collabore en tant que monteur et cameraman de reportage indépendant avec la chaine ARTE. Il a, depuis, couvert diverses zones de conflit comme le Liban, le Proche-Orient, l’Afghanistan, Haiti, le Darfour ou la Corée du Nord. Il a collaboré aux émissions ARTE Reportages, Tracks, Metropolis, Envoyé spécial.

Il a en outre été assistant réalisateur sur des vidéo-clips de Noir Désir, Sinead O Connor, Ingrid Caven, tous réalisés par Henri-Jean Debon.

En cinéma, il a réalisé cinq courts-métrages de fiction ainsi qu’un documentaire It’s all in Lebanon. Son premier long-métrage Tombé du ciel (dont est tiré son moyen-métrage Manuel de

Survie d’un Combattant) a été sélectionné à l’ACID – Cannes. Dirty, Difficult, Dangerous son second long métrage est sélectionné au Festival de Venise 2022 dans la section Giornate degli Autori, dont il fait l’ouverture.

  • FILMOGRAPHIE

2022 : DIRTY, DIFFICULT, DANGEROUS – Fiction – Sélectionné au Festival de Venise 2022 section Giornate degli Autori, dont il fait l’ouverture.

2021 : ET SI LE SOLEIL PLONGEAIT DANS L’OCÉAN DES NUES– Fiction – En développement

2018 : SOUVENIR INOUBLIABLE D’UN AMI – Fiction – 28 minutes

2016 : TOMBÉ DU CIEL – Fiction – 71 minutes – Premier long-métrage – Sélectionné à l’ACID – Cannes

MANUEL DE SURVIE D’UN COMBATTANT – Fiction 45 minutes

2016 : APRÈS – Fiction – 34 minutes

2012 : IT’S ALL IN LEBANON – Documentaire – 63 minutes

2007 : L’ARMÉE DES FOURMIS – Fiction – 23 minutes

2006 : UN HÉROS NE MEURT JAMAIS – Fiction – 6 minutes

2004 : HIZZ YA WIZZ – Fiction – 26 minutes

Articles recommandés