Le Gouzou, petit homme solaire né à la Ravine des Cabris sur l’île de La Réunion, a 30 ans. Désormais star mondiale du graffiti, cela l’oblige. Attentif, plus que jamais, il est témoin, porte-parole… revisite la planète et s’affiche sur les cimaises de la galerie Mathgoth avec la nouvelle exposition Jace Planète Gouzou pour passer le cap de janvier 2023.
Pandémie, guerres, pollution, pénuries énergétiques, disparition de la faune et de la flore, air irrespirable, températures en folie…Rien ne va plus sauve qui peut ! Chevauchant la planète qui s’enfonce dans le bleu de la mer, le célèbre petit bonhomme pagaie à la recherche d’horizon meilleur.
La Terre bleue comme une orange transformée en orange vissée sur un presse-agrume sous le regard désolé du Gouzou, semble compressée dans l’attente d’une mise au vert urgente et nécessaire.
Un bonnet d’âne posé sur la tête, il tend mal à l’aise notre planète rafistolée à un bébé, cadeau empoisonné à la nouvelle génération.
Le Gouzou tente d’éteindre l’incendie qui dévaste les terres, mais peine perdue l’eau vient à manquer, restent ses larmes impuissantes à maitriser le feu dévorateur de vie.
Même l’ONU ne suffit pas à protéger la planète victime de ses dérives. Décidément, le diable et l’ange Gouzou se disputent la Terre. Sur tous supports, sans pathos, lucide, Jace street artiste dévoile à la galerie Mathgoth jusqu’au 7 janvier 2023 Jace Planète Gouzou, une exposition personnelle, condensé des préoccupations de notre ère, marquée par des périodes mouvementées et sombres avec pour antidote les facéties du Gouzou.
Visuels Courtesy Galerie Mathgoth
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Jace Planète Gouzou – Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion – Paris 13
26 novembre 2022 au 7 janvier 2023
mercredi au samedi de 14 à 19 heures
mathgoth.com