UN CINEMA À QUATRE MAINS
La Cinémathèque française a rendu hommage à António Reis et Magarida Cordeiro du 21 au 23 octobre 2022 en présentant leurs trois longs métrages, ainsi que Jaime et deux courts métrages antérieurs de Reis.
Tras-os-Montes -1976 – António Reis – Magarida Cordeiro
Portugal – 111 min
Avec : Albino S. Pedro, Mariana Margarido, Luis Ferreira
Tras-os-Montes Évocation d’une province du Nord-Est du Portugal aux racines séculaires, le Trás-os-Montes, littéralement « derrière les monts ».
Un film aux paysages changeants avec les saisons d’une rare esthétique, empreint d’une poésie superbe qui enveloppe la dure vie des femmes seules avec les enfants. Elles bossent sans répit dans un dénuement abyssale pour maintenir leur village déserté par les hommes contraints d’aller travailler en ville ou de s’exiler pour échapper à la misère.
Un territoire oublié traversé par le trait de la ligne de train qui emmène derrière les monts ceux qui tentent leur chance. Train dont la vapeur de la locomotive noie le territoire au rythme de sa respiration donnant tout son sens à son nom de cheval vapeur.
Tras-os-Montes, un film à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- ANTÓNIO REIS – MARGARIDA CORDEIRO – RÉALISATEURS
António Reis est né en août 1927 à Valadares et meurt à Lisbonne, en 1991. Margarida Cordeiro, psychiatre, naît en 1939, à Mogadouro.
António Reis est d’abord poète, peintre et sculpteur mais aussi sociologue.
Assistant pour Manoel de Oliveira sur Acte du printemps (1962), pierre angulaire du nouveau cinéma lusitanien, puis réalise dans la foulée deux documentaires, premières esquisses d’un art en devenir où se mêleront de manière inédite poésie et ethnographie.
C’est sur le tournage de Jaime, en 1974, qu’ils se rencontrent. Avec Jaime, António Reis et Margarida Cordeiro développent une pratique nouvelle du montage, « vibration hallucinatoire et violence magique » et inventent un style propre, fait d’accumulation d’émotions, de strates narratives discontinues, qui influencera nombre de cinéastes.
Ils réalisent ensemble trois longs métrages qui leur vaudront l’admiration d’autres poètes, Jean Rouch, Joris Ivens, Jean-Marie Straub, ainsi que d’une nouvelle génération de cinéastes portugais.
La campagne portugaise, et plus particulièrement la région dont est originaire Margarida Cordeiro est au centre de leur univers cinématographique. Alors que le pays vit en plein exode rural, le couple pose son regard sur ces campagnes, bien loin du folklore, au plus près d’une exploration intime des hommes et de la terre.
FILMOGRAPHIE
- ANTÓNIO REIS – MARGARIDA CORDEIRO
1974 : Jaime – Moyen-métrage – Documentaire anthropologique – Prix du meilleur court métrage au Locarno Festival
1976 : Trás-os-Montes – coréalisation
1982 : Ana – coréalisation
1989 : Rosa de Areia – coréalisation
- ANTÓNIO REIS
1959 : Auto de Floripes – coréalisation
1963 : Painéis do Porto
1964 : Do Rio ao Céu – coréalisation avec César Guerra Leal
1966 : Alto do Rabagão – coréalisation avec César Guerra Leal
ANTÓNIO REIS – MARGARIDA CORDEIRO RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
21 au 23 octobre 2022
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII