AKIRA KUROSAWA

LE CINEASTE QUI PARLE AUX CINÉPHILES DU MONDE ENTIER

Retrospective-kurosawa

Dans l’or naissant de l’automne, les écrans de la Cinémathèque française, s’allument sur la rétrospective consacrée à AKIRA KUROSAWA, un des plus grands cinéastes, avec en ouverture Yojimbo (Le Garde du Corps) – 1961 dont la Tōhō, sa maison de production, lui réclame une suite avant même sa sortie en salle. sort en 1962.

Le Garde du corps - Akira Kurosawa
Le Garde du Corps

AKIRA KUROSAWA 1910 – 1998

Monteur, scénariste, réalisateur, producteur, commentateur de films, Akira Kurosawa a réalisé 33 films primés dans le monde entier, popularisant le cinéma japonais en Occident. Il met en scène de vastes pans de l’histoire et de la culture japonaise à différentes époques, dans de multiples contextes, des drames sociaux, des odes à la nature, des variations sur les relations maître-disciple ou des adaptations de monuments littéraires L’Idiot – 1951 de Dostoïevski ou Le Château de l’araignée -1957 d’après Macbeth de Shakespeare. Perfectionniste, ses pairs le surnomment L’Empereur.

Le Château de l'araignée -Akira Kurosawa -
Le Château de l’araignée

La Légende du grand judo
La légende du grand judo
Akira Kurosawa - Rashomon
Rashomon

De La légende du grand judo – 1943 son 1er film à Madadaya en 1993, en passant par L’Ange ivre – 1948, Rashomon – 1950 Lion d’or avec lequel il rencontre le succès à l’étranger, Les Sept Samouraïs – 1954 Lion d’argent, La Forteresse cachée – 1958 Ours d’argent du meilleur réalisateur, Barberousse -1965 ou encore Dersou Ouzala – 1975, Kagemusha – 1979, Palme d’or Cannes 1980, Ran – 1985, le réalisateur construit une œuvre humaniste, avec son cinéma en quête de liberté, influençant Sergio Leone, Ingmar Bergman, Scorcese, Georges Lucas.

Kagemusha
Kagemusha

Madadayo - Akira Kurosawa
Madadaya

Il meurt en 1998 laissant deux scénarios qui ont donné deux films posthumes, Après la pluie –2001 réalisé par son assistant Takashi Koizumi et La Mer Regarde, réalisé par Kei Kumai en 2003.

  • Yojimbo – 1961 – Akira Kurosawa

Japon – 110 min

Un samouraï errant ou ronin, Sanjuro aide un village malmené par deux clans rivaux : en s’alliant à tour de rôle à chacun des deux clans, visant le plus offrant, rusé il va les pousser à s’entretuer.

Le film inspirera Segio Leone qui, en 1964, en fera son propre remake : Pour une poignée de dollars, avec Clint Eastwood.

Le samouraï est incarné par Toshiro Mifune qui tournera seize films avec Akira Kurosawa.

Yojimbo un film à voir!

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Sabine Vaillant - Couleur Bulle - couleur-bulle.fr

couleur-bulle.fr

  • AKIRA KUROSAWA RETROSPECRIVE – CINEMATHEQUE

12 octobre – 28 novembre 2022

Cinémathèque - Akira Kurosawa

Cinémathèque Française

51, rue de Bercy

Paris XII

cinematheque.fr

Articles recommandés