SECRETS ET MENSONGES
Jean-Yves Henry

Alors que la neige sertissait de ses flocons la Cinémathèque française et Paris, David Gordon Green ouvrait sa rétrospective avec George Washington son premier film.


Insaisissable, il est peut-être le cinéaste américain le plus touche-à-tout du moment. Il étudie le cinéma sur les bancs d’une fac de Caroline du Nord aux côtés de Jeff Nichols dont il produira Shotgun Stories, incarne un temps une certaine idée du cinéma indé US George Washington – 2000, 40 000 dollars de budget et une sélection à Berlin, All the Real Girls- 2003 primé à Sundance avant d’enchaîner comédies déjantées Délire Express – 2008, Votre Majesté – 2011 avec lequel David Gordon Green invite à une leçon de cinéma le samedi 10 janvier à 14 h 30, drames ruraux Prince of Texas – 2013, Jœ- 2013 et remakes dévoués de classiques de l’horreur Halloween – 2018, L’Exorciste : Dévotion – 2023. Mais avec, à chaque fois, le même souci de raconter une certaine Amérique des marges, des banlieues, loin d’Hollywood ou de New York.


David Gordon Green, Secrets et Mensonges, en sa présence à la Cinémathèque française jusqu’au 18 janvier 2026.
- George Washington – 2000 – David Gordon Green
États-Unis – 90 min
Avec : Candace Evanofski, Donald Holden, Damian Jewan Lee
David Gordon Green se concentre sur la vie d’un groupe de jeunes adolescents noirs, incarnés par des comédiens amateurs, qui cherchent et trouvent des raisons d’être héroïques dans une petite ville défavorisée de Caroline du Nord. Lors d’un jeu, l’un d’eux meurt. Les adolescents confrontés à la mort, vont avancer sans jamais abandonner ce qui constitue le cœur de l’adolescence entre force et fragilité. Avec leurs questionnements existentiels, amours, amitiés, rêves et désirs, leurs rythmes, dans des instants suspendus, au sein de leur microcosme à l’abri des adultes fracassés. Dans une mise en scène poétique, lumineuse, le réalisateur déploie le récit prenant d’une Amérique oubliée, très loin du rêve américain.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- RÉTROSPECTIVE DAVID GORDON GREEN CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 7-18 Janvier 2026
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

