- Laurent dans le vent – 2025 – Mattéo Eustachon – Léo Couture – Anton Balekdjian
À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie après l’errance de petits boulots. Tout juste sorti d’un hôpital psychiatrique, sans travail ni logement, il débarque dans une station de ski des Alpes, Les Orres, hors saison, grâce à sa sœur. Comme un fétu de paille, ballotté au gré du vent, Laurent atterrit. Il reprend ainsi corps avec la réalité et arpente ce désert pentu de sapins, pins et mélèzes, où vivent quelques habitants.

Sans boussole, peu enclin aux interactions verbales, il se glisse dans la vie des rares Orrians qu’il rencontre. Farès, un photographe par nécessité, un berger sur les traces de sa chèvre magique, Lola dans le vide sidéral de la solitude des personnes âgées, Santiago habité par les personnages de la mythologie nordique et sa mère, Sophia, yogi convertie aux vertus des plantes. A l’arrivée des skieurs, Laurent veilleur solitaire et impuissant d’un monde dont le mode d’emploi lui échappe, tente un énième job, tentant sa trace dans la poudreuse.

- Laurent dans le vent – 2025 – Mattéo Eustachon, Léo Couture – Anton Balekdjian
France – 1 h 41
Scénario : Mattéo Eustachon, Léo Couture, Anton Balekdjian, Julie Lecoustre
Musique originale : Léo Couture
Sortie nationale : 31 décembre 2025
Distribution : Arizona Distribution
Avec : Baptiste Perusat, Béatrice Dalle, Djanis Bouzyani
- RÉALISATEURS
Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon se rencontrent au cours de leurs études à la Cinéfabrique. Diplômés en 2020, respectivement des départements scénario, son et image, ils entament un travail collectif de réalisation. Ils fabriquent ensemble Mourir à Ibiza, assemblage de trois moyen-métrages tournés sur trois ans, sorti en salles en 2022. Puis Mattéo Eustachon – Léo Couture – Anton Balekdjian réalisent ensemble en 2025, Laurent dans le vent, présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2025.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
Photos : © Mabel Films

