L’AGENT SECRET – KLEBER MENDONÇA FILHO

Affiche L'agent secret - Kleber Mendonça Filho

  • L’Agent secret – 2025 – Kleber Mendonça Filho

Récif, Brésil 1977. Marcelo, un universitaire d’une quarantaine d’années, traqué par des tueurs, roule sur une route déserte dans sa Coccinelle jaune. Il s’arrête devant une improbable station service d’où sort un homme corpulent. Un cadavre gît au sol, la tête sous un journal dont les feuilles se soulèvent au gré de l’air. Des chiens en meute s’approchent. Le pompiste les chasse mollement. Il explique avoir appelé la police qui ne s’est pas encore déplacée. Justement, ils arrivent et commencent à s’intéresser de près à la Coccinelle de Marcelo. Il s’en tire en leur donnant son paquet de cigarettes et repart. Arrivé dans la ville de Recife, le carnaval bat son plein. C’est là que Marcelo doit retrouver son fils dont les grand parents ont la garde et travailler. Il s’installe dans une pension, tenue par Dona Sebastiana, une dame âgée truculente, où vit un troublant chat mais pas que. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…

A la pension - L'Agent secret (O Agente Secreto) - 2025 - Kleber Mendonça Filho

Kleber Mendonça Filho tisse un riche récit dans la trame du film d’espionnage en pleine dictature brésilienne, croisant des intrigues secondaires burlesques ou dramatiques portées par des personnages monstrueux, glaçants. Tandis que Marcelo fascinant personnage arpente ce labyrinthe magistral à la forte puissance narrative, surgit l’essence de la transmission de la mémoire.

Avis Couleur Bulle - couleur-bulle.fr - 3 nuages et demie

ISSN : issn_268

Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

couleur-bulle.fr

  • KLEBER MENDONÇA FILHO

Né à Recife, dans le nord-est du Brésil. Diplômé en journalisme de l’Université Fédérale du Pernambouc, il poursuit une longue carrière de critique de cinéma et de programmateur de films. Il était responsable de la section cinéma de la Fondation Joaquim Nabuco pendant 18 ans et a écrit pour le Jornal do Commercio à Recife, ainsi que pour d’autres revues telles que Revista Continente et Folha de Sao Paulo. Il est directeur artistique de la Janela Internacional de Cinema de Recife et chef curateur de cinéma à l’Institut Moreira Salles.

En tant que réalisateur, il est passé de la vidéo dans les années 90, s’essayant à la fiction, au documentaire et aux vidéoclips, au digital et au 35mm dans les années 2000. Ses premiers court-métrages A Menina Do Algodão, Vinil Verde, Eletrodomestica, Recife Frio… ont reçu plus de 100 récompenses au Brésil et à l’étranger.

Son premier long-métrage est le documentaire Critico – 2008. En 2014, il a réalisé La Coupe du Monde a Recife, un documentaire de 15 minutes pour Canal SportTV et Casa de Cinema de Porto Alegre.

Les Bruits de Recife -2012 est son premier long-métrage de fiction, sélectionné dans plus de 100 festivals internationaux, sorti dans 14 pays, et lauréat de 32 prix. Le film était le représentant du Brésil aux Oscars 2014 et était considéré comme “un des 10 Meilleurs Films de l’Année” par le New York Times.

Aquarius – 2016, son second long-métrage, a connu une carrière encore plus prestigieuse, lancé en compétition au Festival de Cannes et distribué dans plus de 100 pays.

En 2018, il co-écrit et co-réalise, aux côtés de Juliano Dornelles, Bacurau, qui a été présenté en compétition au Festival de Cannes en mai 2019 et qui a gagné le Prix du Jury.

Le documentaire Portraits Fantômes, son cinquième long-métrage, a été présenté en première mondiale au 76ème Festival de Cannes en mai 2023. Le film est le fruit de sept ans de travail et de recherches, de tournage et de montage, et a été présenté en Séance Spéciale.

  • L’Agent secret (O Agente Secreto) – 2025 – Kleber Mendonça Filho

Brésil – 2 h 40

Musique : Tomaz Alves Souza et Mateus Alves

Distribution : Ad Vitam

Avec : Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Candido

L’Agent secret Prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura et Prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2025

Articles recommandés