Jean-Yves Henry
- Kathryn Bigelow
« Je ne crois pas trop au concept de film féminin ou masculin. Pour moi, il y a avant tout des cinéastes. Par ailleurs, considérer les films d’action comme masculins et les films intimistes comme féminins, c’est peut-être un cliché qu’il faut battre en brèche, et j’y travaille. »


Première femme à remporter l’Oscar du meilleur « réalisateur » pour Démineurs, en 2010, Kathryn Bigelow incarne surtout aujourd’hui une forme d’absolu à Hollywood, l’alliage parfait entre innovation formelle Démineurs – 2008, forme électrisante Point Break – 1991, Strange Days – 1995 et rigueur politique Zero Dark Thirty – 2012, Detroit – 2017. Autrice majeure, avec 11 films, fine observatrice des dynamiques de violence aux États-Unis, la réalisatrice vient présenter A House of Dynamite – 2025, sortie le 24 octobre sur Netflix, son nouveau film en avant-première à la Cinémathèque française. Alors que s’ouvre sa rétrospective avec Detroit. Jusqu’au 2 octobre à la Cinémathèque.

- Detroit – 2017 – Kathryn Bigelow
États-Unis – 143 min
Avec : John Boyega, Anthony Mackie, Algee Smith

Kathryn Bigelow raconte avec Detroit les émeutes raciales, terribles, de juillet 1967 et les événements du motel Algiers où un groupe de jeunes musiciens noirs réfugiés dans une chambre est torturé par la police. Après intervention de l’armée, 43 morts et plus de 1000 blessés. Elle s’appuie sur les témoignages de trois survivants pour composer une fresque flirtant avec le documentaire, filmée caméra à l’épaule.
Par l’illusion d’un tournage en temps réel, construisant minutieusement la mise en place, d’une intensité incroyable, dans une tension vertigineuse à l’acmé du point de rupture, débouchant sur un déferlement de violence dans le huit-clos d’une nuit de terreur au motel Algiers. Kathryn Bigelow décrit magistralement avec engagement un monde qui se fissure, craquelle, un pays qui explose, débordant de racisme et une réflexion sur l’identité masculine.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- KATHRYN BIGELOW – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE
Née à San Carlos, Californie, études à l’institution des arts de San Francisco en Californie et à l’université Columbia pour la théorie et la critique de cinéma. Elle met en scène, en 1987, son premier long métrage Aux frontières de l’aube (Near Dark), un film de vampires, après The Set-up un court métrage, et The Loveless coréalisé avec Monty Montgomery.
- KATHRYN BIGELOW RÉTROSPECTIVE – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
26 septembre – 2 octobre 2025
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

