KONTINENTAL ‘25 – RADU JUDE

Kontinental'25 - 2025 - Radu Jude

  • Kontinental’25 – 2025 – Radu Jude

Dans une forêt, un homme marche encombré de ses sacs, s’arrête, ramasse des champignons, grommelle. Il continue son chemin en ville, essaye de trouver de l’argent, à manger et un job en interpellant les passants. Il finit sa tournée dans une chaufferie. Alors qu’il s’endort. Un vacarme de cris et d’injonctions le tirent de son antre. Il ouvre la porte. Déboulent des policiers en tenue de Ninjas qui l’aveuglent avec leur lampe et Orsolya huissière de justice. Elle le connaît bien, lui rappelle qu’elle doit l’expulser du sous-sol de l’immeuble du centre-ville de Cluj, en Transylvanie, qui va être transformé en hôtel de luxe. Elle lui laisse une demie heure. Ion, le sans-abri se suicide.

 Orsolya - Kontinental'25 - 2025 - Radu Jude

© Météore Films

Kontinental’25, tourné avec un Iphone, s’inspire d’une histoire lue dans la presse, il y a longtemps alors que le marché immobilier se développait avec l’expansion galopante des villes et les inégalités qui se creusaient en Roumanie. Radu Jude croque une femme huissier de justice, issue de la minorité hongroise, dans sa banlieue résidentielle sans âme, envahie par le brouillard mental de la culpabilité rembobinant le film et ressassant le dilemme qui l’a traversée. Alors que les réseaux sociaux s’emparent de l’affaire, déstabilisée, elle se tournent vers ses soutiens : son mari, une copine, sa mère, un pop, aucun ne peut l’apaiser trop occupés avec leurs soucis. Seule avec pour horizon sa culpabilité, se dessine un monde occidental agité par les question sociale et politique d’aujourd’hui, faisant ressurgir l’histoire de la Roumanie.

Avec Kontinental’25, réalisé sur une dizaine de jours, Radu Jude change de registre empruntant des sentiers inhabituels.

Avis Couleur Bulle - 3 nuages
Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_268

couleur-bulle.fr

  • Kontinental’25 – 2025 – Radu Jude

Roumanie – Hongrie -Allemagne – 109 minutes

Distribution : Météore Films

Avec : Eszter TompaGabriel Spahiu, Adonis Tanța

  • RADU JUDE RÉALISATEUR

Né à Bucarest en 1977, il est l’une des figures de proue du cinéma roumain contemporain. Diplômé en réalisation à la Faculté des médias de l’Université de Bucarest, il débute comme assistant réalisateur sur les films de Costa-Gavras, Radu Muntean et Cristi Puiu.

Déjà remarqué pour ses courts métrages comme La Lampe au chapeau, il acquiert une renommée internationale avec ses longs métrages, notamment La Fille la plus heureuse du monde et Aferim ! tous les deux primés à la Berlinale, Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares ou encore Bad Luck Banging or Loony Porn pour lequel il reçoit le prestigieux Ours d’Or de la Berlinale en 2021.

Il continue par ailleurs de réaliser courts, moyens métrages et essais documentaires, comme en 2022 Memories from the Eastern Front, co-réalisé avec l’historien Adrian Cioflâncă et sélectionné en compétition à la Berlinale ou encore The Potemkinists montré la même année à la Quinzaine des Réalisateurs.

En 2023, il présente N’attendez pas trop de la fin du monde en compétition internationale au Festival de Locarno et, l’année suivante, Sleep #2 et Eight Postcards from Utopia.

Son œuvre explore les surgissements du passé dans le temps présent, et dénonce, souvent sur le ton de la satire, la vanité de nos sociétés contemporaines.

Début 2025, il gagne l’Ours d’Argent du meilleur scénario à la Berlinale pour son film Kontinental ‘25, et termine parallèlement la réalisation de Dracula.

  • FILMOGRAPHIE

COURTS MÉTRAGES

2006 : La Lampe au chapeau

2007 : Dimineata (In the morning)

2008 : Alexandra

2011 : Film pentru prieteni (A Film for Friends)

2013 : L’ombre d’un nuage

2014 : Trece sin prin perete (It Can Pass Through The Wall)

2018 : Les Deux exécutions du Maréchal

2019 : Punish and Discipline

2020 : Nu ştiu (I Don’t Know)

2021 : Plastic Semiotic

2021 : Caricaturana

2021 : The Potemkinists

2022 : Memories from the Eastern Front

LONGS MÉTRAGES

2009 : La Fille la plus heureuse du monde

2013 : Papa vient dimanche

2015 : Aferim!

2016 : Coeurs cicatrisés

2017 : Tara Moarta (Dead Nation)

2018 : Peu m’importe si l’Histoire nous considère comme des barbares

2020 : Uppercase Print

2020 : The Exit of the Trains

2021 : Bad Luck Banging or Loony Porn

2023 : N’attendez pas trop de la fin du monde

2024 : Eight Postcards from Utopia

2024 : Sleep #2

2025 : Kontinental ‘25

2025 : Dracula

Articles recommandés