EDWARD YANG

Affiche Rétrospective Edward Yang - cinémathèque 2025

Jean-Yves Henry

Virginie Ledoyen - Cinémathèque 9 juillet 2025
Virginie Ledoyen – 9 juillet 2025 – Cinémathèque française

  • EDWARD YANG (1947-2007)

Né à Shanghai en Chine, a grandi à Taipei à Taïwan, puis est parti faire ses études aux États-Unis, avant de revenir définitivement à Taïwan en 1980. C’est là qu’il prend la roue de la nouvelle vague locale, en pleine effervescence, et tourne quatre merveilles dont Taipei Story, où joue son ami Hou Hsiao-hsien, avant de signer l’un des plus beaux films au monde, A Brighter Summer Day, chronique de jeunesse douce-amère et évocation déchirante de la Terreur blanche. Dix ans plus tard, c’est Yi Yi qui chamboule le public et reçoit le Prix de la mise en scène à Cannes.

Taipei Story - Edward Yang
Taipei Story
A Brighter Summer Day
A Brighter Summer Day
Yiyi - Edward Yang - Cinémathèque
YiyiDialogue avec Jean-Michel Frodon animé par Bernard Benoliel – Sa 12 juillet 14 h 30

Sept longs métrages en 17 ans, une carrière fulgurante, incandescente, stoppée net par la maladie à l’âge de 59 ans.

Pourtant,  » Pendant de nombreuses années, les films de Yang ont été moins visibles en France et, surtout, à Taïwan. Néanmoins, une exceptionnelle exposition à Taipei en 2023 et une rétrospective ont montré une renaissance de l’intérêt pour ce cinéaste mythique. Les récentes restaurations et la possibilité de voir enfin des films presque invisibles comme Mahjong, avec une Virginie Ledoyen lost in Taipei, devraient enfin permettre de retrouver ce réalisateur insaisissable, et essentiel.Wafa Ghermani ».

EDWARD YANG une rétrospective à déguster à la Cinémathèque française jusqu’au 17 juillet 2025.

Mahjong - Edward Yang Cinémathèque
Mahjong

Avec en ouverture Mahjong en présence de Virginie Ledoyen qui a raconté sa rencontre avec Edward YANG à New York au cours d’un dîner sans savoir qui était cet homme discret, avant de faire sa connaissance plus tard grâce à Olivier Assayas. Et d’arpenter Taïwan avec lui le jour pendant le tournage du film de nuit.

Virginie Ledoyen - 9 juillet 2025 - Cinémathèque française
Virginie Ledoyen – 9 juillet 2025 – Cinémathèque française

  • Mahjong

Un groupe de jeunes Taïwanais se glisse dans les lieux branchés des expatriés venus profiter du boum économique à Taipei. Déterminés à escroquer des étrangers ils ciblent une femme d’affaires chinoise et Marthe, une jeune française, en roue libre dans Tapei, débarquée de Paris pour récupérer Marcus qui l’a plaquée à Londres. La bande de petits malfrats, avec à sa tête Red Fish, fils d’un escroc en fuite, travaillent aussi chez Jay, coiffeur à la mode. Ils jouent au gangster à la virilité violente, au langage stéréotypé, pour soumettre des filles afin de les prostituer et montent des plans baroques pour obtenir des fonds. Et en véritable Pieds nickelés, mettent en pratique leur business avec Marthe. C’est sans compter sur le réservé Lunlun, dernier à rejoindre le groupe. Au cœur de la ville, personnage à part entière, évoluent ces mondes. La ville, comme un livre, leur ouvre ses espaces le temps de leurs affaires.

Du burlesque, du film noir, avec un tour de moulin sentimental où s’invitent une époque, une société en pleine mutation. Mahjong de Edward Yang, un film intense, réflexif, à voir!!!

  • Mahjong – 1996 – Edward YANG

Taïwan – 121 minutes

Production : AtomFilms

Distribution : Carlotta Films

Avec : Marthe : Virginie Ledoyen, LunLun : Ko Yue-Lin, Red Fish : Tsung Sheng Tang, Markus : Nick Erickson

Avis Couleur Bulle - 3 nuages
Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_2682 – 1192

couleur-bulle.fr

Livre de Michel Frodon  Le cinéma d'Edward Yang, réédité chez Carlotta (2025)

À l’issue de la projection de Yi Yi et du dialogue animé par Bernard Benoliel, signature par Jean-Michel Frodon de son ouvrage Le cinéma d’Edward Yang, réédité chez Carlotta (2025), à la librairie de la Cinémathèque.

Richement illustré de documents et de dessins inédits dus à cet artiste complet, ce livre retrace le parcours de celui qui fut du même élan un grand styliste et un grand observateur du monde contemporain.

Jean-Michel Frodon a été responsable de la rubrique cinéma au Monde et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment écrit Le cinéma d’Edward Yang.

  • EDWARD YANG – Rétrospective à la Cinémathèque française

9 au 17 juillet 2025

Cinémathèque Française

51, rue de Bercy

Paris XII

cinematheque.fr

Articles recommandés