
Depuis plus de 70 ans, le Prix Jean Vigo révèle les cinéastes français émergents, qui se démarquent par leur indépendance d’esprit, leur liberté de ton, leurs exigences artistiques et l’inventivité de leur travail.
Il ne s’agit pas d’un prix de consécration, mais d’un encouragement, d’un pari sur l’avenir. Perpétuant l’esprit libre et novateur de Jean Vigo (1905-1934), figure fondatrice du cinéma moderne, cette récompense met en lumière et soutient les auteur.ice.s qui feront le cinéma de demain, contribuant ainsi à maintenir la vitalité du cinéma indépendant.
- Le Jury était composé de
Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Leïla Férault,Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Guslagie Malanda, QuentinMével, Gérard Vaugeois

Ils ont visionné 50 courts métrages et 65 longs métrages. Les œuvres en compétition sont des productions françaises ou des coproductions majoritairement françaises, achevées après la date de remise des prix de l’année précédente.
Les Prix Jean Vigo du long et du court métrage ont été remis par Damien Bonnard
Le Vigo d’Honneur a été remis par Alice Diop
ce lundi 7 juillet à 19h30 à la Cinémathèque française, en présence des lauréats.
- PRIX JEAN VIGO 2025
- Le Prix Jean Vigo 2025 du Long Métrage est attribué à Louise Hémon

Pour L’ENGLOUTIE produit par Take Shelter (Margot Juvénal)
« Le jury a été sensible à un film qui l’a fait voyager dans le temps mais aussi prendre de la hauteur, un film sur la puissance du désir féminin, tendu entre la blancheur aveuglante de la neige et l’éclairage à la bougie de ses intérieurs. Un film à la fois modique et extrême, dont Jean Vigo aurait apprécié l’une des répliques : « La révolution ne se fera pas sans un petit morceau de sucre. » »
Le film sort en salles le 24 décembre 2025, par Condor Distribution
- Le Prix Jean Vigo 2025 du Court Métrage est attribué à David Ingels

Pour BEL COMPANHO produit par Andolfi (Arnaud Dommerc)
« Avec une façon toute personnelle et suggestive d’être sensible à l’instant présent, au passage du temps, aux liens ténus des rencontres, aux frémissements de la nature, ce film est un pas de côté, comme un contrepoint à la vitesse du monde. »
VIGO D’HONNEUR 2025
Pour cette année, Le Vigo d’Honneur 2025 est attribué au réalisateur chinois Wang Bing

« Si le public français se souvient encore de la sidération qu’il a éprouvée face à son documentaire fleuve À L’OUEST DES RAILS en 2003, ces vingt dernièresannées ont bel et bien fait de Wang Bing un cinéaste essentiel au monde contemporain. Né en 1967 dans le Shanxi, au nord-est de la Chine, Wang Bing s’est saisi de la caméra numérique pour arpenter son pays, des mines aux villages de montagne, des gestes les plus infimes de L’HOMME SANS NOM au témoignage historique des survivants des camps du régime maoïste dans FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE et LES ÂMES MORTES– un régime dont les crimes lui ont aussi inspiré une fiction, LE FOSSÉ.
Sa trilogie JEUNESSE, dont le dernier volet, RETOUR AU PAYS, sort en salle le 9 juillet, présente aux spectateurs le contrechamp ou la coulisse des ateliers textiles qui emploient des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses dans des conditions exténuantes.
« Je ne fais pas des films pour dépeindre la pauvreté d’autrui mais pour faire une rétrospective de la vie de chacun », a-t-il déclaré.
Cette attention rejoint la conception du cinéma qu’appelait de ses vœux Jean Vigo dans une allocution fougueuse donnée au Théâtre du Vieux-Colombier en1930 : un « point de vue documenté » capable de « révéler l’esprit d’une collectivité d’après une de ses manifestations physiques” et de « nous dessiller les yeux« . »
Sabine Vaillant
Couleur Bulle


ISSN : issn_2682 – 1192
- Prix Jean Vigo
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII

