SAUVE QUI PEUT – ALEXE POUKINE

Affiche Sauve qui peut Alexe Poukine

Sauve qui peut – Alexe Poukine

  • Sauve qui peut – Alexe Poukine

«Il y a plusieurs années, enceinte de trois mois, je me suis mise à perdre du sang. J’avais déjà vécu une fausse-couche et la perspective que cela se reproduise me terrifiait. A l’hôpital, un médecin a procédé à une échographie. Au bout de quelques minutes, les yeux rivés sur son écran, il a lancé : “Soit j’ai de la merde dans les yeux, soit il est mort.” Violence des mots qui résonnent encore
pour Alexe Poukine.

Alex Poukine - Sauve qui peut

© Singularis Films

Sauve qui peut, documentaire, sonde dans l’œil de sa caméra la relation patients-soignants à travers les ateliers de simulations médicales et du débriefing qui suit.

Soignants expérimentés et étudiants interrogent leur pratique avec des comédiens et d’anciens patients pour tenter de trouver les résonances de leurs mots, du regard qu’ils posent sur le patient, la distance la plus adéquate et les mots justes. Poser des questions sans influer sur la réponse. Aborder tous les sujets sans esquives, déconstruire les préjugés. Annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille tout comme les qualités humaines se développent.

Alexe Poukine suit également une troupe de théâtre forum composée de soignants qui, pendant leur temps libre, viennent rejouer des situations problématiques, voire traumatisantes, vécues à l’hôpital. Comme pour la simulation, il s’agit avec cette pratique de trouver les bons mots et les bons gestes pour se préparer au mieux à la « vraie vie ».

Mais dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force, les soignants sont aussi la cible de violences. A commencer par la violence institutionnelle et les pressions sur fond de conditions de travail, de manque de temps et de personnels, de rémunération, du système libéral qui abîme soignants et patients et avec la relation soignant-patient.

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine rend hommage au personnel soignant et à son empathie indispensable à la prise en charge des patients. Soignants sur qui pèse la responsabilité de la bienveillance dans un système qui les maltraite et les maintient sous pression. Un film réunissant les deux facettes d’une réalité, un documentaire sur le monde hospitalier à voir!!

  • Sauve qui peut – 2023 – Alexe Poukine

Belgique – France – Suisse – 1 h 38

Production : Benoit Roland Belgique – Wrong men

Distribution : Singularis Films

Avis Couleur Bulle - 3 nuages
Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_2682 – 1192

couleur-bulle.fr

  • ALEXE POUKINE – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE

Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, étudie l’anthropologie, la réalisation documentaire et l’écriture scénaristique. Petites Morts, son film de fin d’études, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Elle vient de terminer le tournage de son premier long-métrage de fiction, Kika, qui sera distribué en 2025/2026 en France par Condor Distribution.

FILMOGRAPHIE

2024 : KIKA Wrong men, Kidam – Premier long métrage de fiction – Distribué en France par Condor Distribution en 2025-2026

2023 : SAUVE QUI PEUT – Wrong men, Climages, Kidam – Distribué en France par Singularis Films

2020 : PALMA, 2020, FICTION – Kidam / Wrong Men

2019 : SANS FRAPPER – Documentaire – RTBF / CVB / AlterEgo Films

2013 : DORMIR, DORMIR DANS LES PIERRES – Documentaire – Abacaris Films

2008 : PETITES MORTS – Documentaire – Ardèche Images Production

Articles recommandés