PAYAL KAPADIA – ALL WE IMAGINE AS LIGHT

All We Imagine as Light - 2024 - Payal Kapadia


All We Imagine as Light - 2024 - Payal Kapadia

Avant première All We Imagine as Light - Cinémathèque 23 septembre 2024
Equipe de All We Imagine as Light – Cinémathèque 23 septembre 2024
  • All We Imagine as Light

Dehors un marché, le jour se lève sur Mumbai, comme un trait de lumière un train – métro aérien glisse dans le bleu du jour naissant. Une femme s’y tient comme tant d’autres. Infirmière très impliquée, Prabha se rend à l’hôpital où elle travaille.

Prabha - All We Imagine as Light - Payal Kapadia.j
Prabha

Comme Anu, infirmière, sa jeune colocataire insouciante qui écoute son cœur avec son stéthoscope en pensant à Shiaz son petit ami musulman qu’elle retrouve loin de son travail dans des endroits isolés.

Anu - All We Imagine as Light - 2024 - Payal Kapadia
Anu

Parvaty, cuisinière à l’hôpital, veuve est en passe d’être expulsée de son logement qui doit être démoli. Prabha son amie la soutient et la guide dans ses démarches pour faire valoir ses droits. Sans nouvelles de son mari, épousé sans presque le connaître, parti travaillé en Allemagne depuis des années, Prabha vit au rythme de son travail et de sa colocataire tandis que les pluies diluviennes de la mousson s’abattent sur la ville. Tambourinant aux fenêtres, arrosant copieusement les piétons dont les parapluies s’ouvrent sans grand succès.

Anu et Prabha

Parvaty décide de retourner dans son village près de la mer, accompagnée des deux infirmières. Les trois femmes vont se poser, souffler. Sous le ciel piqueté d’étoiles, les pieds dans le sable de la plage, elles vont s’y ancrer et ouvrir leurs champs des possibles, de leurs désirs.

Payal Kapadia livre dans All We Imagine as Light, son deuxième long métrage, une image vivante, mouvante de Mumbai, mégapole indienne, multiculturelle, en pleine métamorphose immobilière, avec ses atmosphères lumineuses, ses habitants, les migrants. Elle dessine plus spécifiquement les portraits de chacune de ses trois femmes, issues de milieux différents, liées par une sororité, indépendantes dans l’écrin de la ville, loin de leurs familles qui pèsent pourtant sur elles, sur la question de l’amour.

All We Imagine as Light de Payal Kapadia un superbe film, sensuel dans ses couleurs et les gestes des personnages.

A voir !!

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • All We Imagine as Light – 2024 – Payal Kapadia

France – Inde – Pays-Bas – Luxembourg – Italie – 1h 58 min

Musique originale : Topshe

Production : Thomas Hakim et Julien Graff (petit chaos)

Distribution : Condor Distribution

Avec : Prabha : Kani Kusruti, Anu : Divya Prabha, Parvaty : Chhaya Kadam, Shiaz : Hridhu Haroon, Dr Manoj : Azees Nedumangad

  • PAYAL KAPADIA – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE

Née à Bombay en 1986. Installée à Mumbai, a étudié la réalisation au Film & Television Institute à Pune en Inde. Son premier long métrage documentaire Toute une Nuit sans Savoir a été sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes en 2021 où il a remporté l’Œil d’Or du meilleur documentaire.

  • FILMOGRAPHIE

2024 : All we Imagine as Light – Grand Prix du Festival de Cannes 2024 Mention spéciale du jury – Prix des Cinémas d’Art et essai (AFCAE) 2024 – Prix du Public au Festival FICUNAM (Mexique) 2024.

2021 : Toute Une Nuit sans Savoir – Quinzaine des Cinéastes 2021, et Œil d’Or du meilleur documentaire

2018 : And what is the Summer Saying – Berlinale – Sélection courts métrages 2018

2017 : Afternoon Clouds – Festival de Cannes 2017–Cinéfondation – Court métrage

2015 : The Last Mango Before the Monsoon-Oberhausen–Prix FIPRESCI et mentionspéciale du jury

  • La Cinémathèque française

51, rue de Bercy

75012 Paris

cinematheque.fr

Articles recommandés