HELENA GIRÓN SAMUEL M. DELGADO – UN CORPS SOUS LA LAVE
- Un corps sous la lave Helena Girón Samuel M. Delgado
1492 – Trois hommes condamnés à mort ont échappé à leur sort en s’embarquant comme membre d’équipage de Christophe Colomb en route vers le nouveau Monde. Atteignant les îles Canaries, ils leur faussent compagnie en se jetant dans la mer agitée, d’un bleu-gris foncé. Emportant avec eux l’une des précieuses voiles du navire qui gît un moment au fond de la mer ballottée par les courants. Rejetés sur les rochers sombres, ils cherchent refuge dans l’antre de la falaise pour échapper à leurs poursuivants.
Pendant ce temps, sur le Vieux Continent, en Galice une femme tente de sauver sa sœur mourante après un geste suicidaire, en l’amenant à dos d’âne voir une guérisseuse dans une difficile marche au sein d’une nature compacte. C’est au cœur de cette nature que vivaient les femmes pendant que les hommes étaient enrôlés dans les guerres coloniales. A leur retour, ils ne les reconnurent plus dit la voix off, comme un chœur antique. Elles avaient acquis des savoirs de la nature laissant parfois planer les soupçons de sorcellerie. Le corps de la sœur morte se consume dans la nuit. Seule son empreinte s’inscrit dans la terre qui referme ses plaies sur ceux qui comme elle ont disparu, ignorés d’un décompte macabre qui n’a jamais eu lieu.
Le film en galicien mêle ces deux destinés. Tandis que la terre gronde, pactise avec les forces telluriques, inondant de lave brûlante l’île en résonance à la résistance qui surgit sur l’île de Tenerife.
Helena Girón et Samuel M. Delgado livrent un film sur pellicule comme une expérience dans une nature d’une beauté qui emporte au travers des éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air, et leurs sons, déposant par touches légères l’empreinte « de ceux qui ont été invisibilisés et enterrés par l’Histoire ». Avec l’ajout discret d’un extrait de Alba de América – 1951 film de propagande de Juan de Orduña, à la gloire des conquistadors.
Un corps sous la lave, un film à voir!!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Un corps sous la lave – 2021 – Helena Girón – Samuel M. Delgado
Couleur – super 16
Espagne – Colombie – 75 min
Sortie nationale : 20 décembre 2023
Distribution : ED distribution
Avec : Xoán Reices, Valentín Estévez, David Pantaleón, Sara Ferro, Nuria Lestegás
FESTIVALS
2021
– Mostra de Venise – Semaine de la Critique : prix de la contribution technique – labiennale.org
– Festival international de San Sebastián : mention spéciale du jury
– Filmfest Hamburg
– Cinespaña Toulouse : Meilleure réalisation – meilleurs son et musique
– Festival international du film de Vienne
2022
– Festival international de Rotterdam
- HELENA GIRÓN – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE
Née en 1988 à Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne. Diplômée en communication audiovisuelle – Master en écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision à l’université Carlos III de Madrid. Master en montage de films à l’ESCAC.
Enseigne à l’ECAM, l’EQZE et l’IFIC.
- SAMUEL M. DELGADO – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE
Né en 1987 à Tenerife, Espagne. A enseigné à l’EICTV à San Antonio de los Baños (Cuba), à l’ECAM, à l’EQZE, à l’Institut du cinéma de Madrid et à l’IFIC. Diplômé en communication audiovisuelle. Master en scénarisation pour le cinéma et la télévision à l’université Carlos III de Madrid et a participé à des ateliers internationaux à l’EICTV en réalisation et production. Il a coécrit le scénario de Blanco en blanco, réalisé par Théo Court, qui a été primé au Festival international du film de Venise. Il a monté le court métrage Tout le monde aime le bord de la mer réalisé par Keina Espiñeira, primé au Festival international du film de Rotterdam et nominé aux European Film Awards.
- FILMOGRAPHIE
Long métrage
2021 : Un corps sous la lave
Court métrage
2019 : Irmandade
2017 : Plus Ultra
2016 : Montañas ardientes que vomitan fuego (Burning Mountains that Spew Flame)
2015 : Sin Dios ni Santa María (Neither God Nor Santa María)