Le cinéaste présent pour l’avant-première de Ricardo et la Peinture revient à La Cinémathèque française avec La Vierge des tueurs, pour l’ouverture de la Rétrospective Barbet Schroeder En sa présence du 29 novembre au 18 décembre 2023.
Né en 1941 à Téhéran, Compagnon de route de la Nouvelle Vague, cofondateur de Les Films du Losange avec Éric Rohmer en 1962, Barbet Schroeder dessine un parcours singulier. Jamais là où on l’attend, essayant sans cesse quelque chose de nouveau avec ses activités de scénariste, réalisateur, producteur, comédien. Il tourne en 1969 More, son premier film.
Documentariste globe-trotter, il tourne en parallèle quelques-uns des films français les plus singuliers des années 70-80 : Tricheurs – 1983, Maîtresse- 1975 avant d’infiltrer Hollywood, dont il devient l’un des atouts maîtres – L’Enjeu – 1997, Le Mystère Von Bülow – 1989 et autres pépites du film de genre. Depuis, Barbet Schroeder continue à tracer sa voie, et alterne les portraits sans concession L’Avocat de la terreur – 2007 avec des fictions plus personnelles La Vierge des tueurs – 1999, Amnesia- 2014.
Barbet Schroeder, l’explorateur, habitué des prises de risque, à La Cinémathèque jusqu’aux portes de l’hiver.
- La Vierge des tueurs – 1999 – Barbet Schroeder
France-Espagne-Colombie – 97 min
D’après le roman La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo
Avec : Fernando : Germán Jaramillo, Alexis : Anderson Ballesteros, Wilmar : Juan David Restrepo
Cinéaste nomade, Schroeder quitte Hollywood pour revenir sur les lieux de son enfance, Medellín, et y adapter pour le cinéma le roman auto fictionnel de l’écrivain colombien Fernando Vallejo.
La Vierge des tueurs
Fernando va vivre une histoire passionnelle avec Alexis un garçon de 16 ans tueur à gage qui se prostitue dans les quartiers huppés de la capitale. Histoire d’amour tragique émaillée d’un enchaînement glaçant, ininterrompu de règlements de compte et de fusillades urbaines où l’écrivain fatigué de vivre, un brin cynique, sur les traces de sa vie d’avant, s’adapte peu à peu, avec un humour décalé à la vie en suspens d’Alexis. Seul compte l’instant présent, le calibre du pistolet et un œil averti dans la ville qui depuis leur balcon offre des moments de répits dans la proximité du ciel. Portrait tragique de la Colombie ou la vie à l’aulne du regard croisé de Fernando et d’Alexis.
Fracassant, intranquille, La Vierge des tueurs, premier long métrage tourné en numérique, à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
– RÉTROSPECTIVE BARBET SCHROEDER
DU 29 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2023
- Leçon de cinéma – Barbet Schroeder par Barbet Schroeder
Dimanche 10 décembre – 14 h 30
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris