Chienne de rouge – Yamina Zoutat
« Tu ne montreras pas de sang » injonction faite à Yamina Zoutat alors journaliste au moment du procès du sang contaminé. Procès devant la cour de Justice de la République siégeant dans un hôtel de luxe. Cour créée pour juger les ministres dont les juges étaient des hommes politique. Des victimes contaminées par le virus du sida après transfusion de sang porteur du virus.
De ce tabou et du désir de filmer du sang naît Chienne de rouge. Avec pour fil rouge le sang dont le cours emprunte les occurrences de la caméra de la réalisatrice. De l’intime à la sphère universelle, surgit l’arborescence de la vie. Les poches de sang véhiculées par Mohamed jusqu’à la spécialiste qui réalise la greffe des cellules du sang, sauvant la vie de la receveuse. C’est ainsi que Yamina Zoutat a été transfusée à la naissance, suite à une incompatibilité Rhésus.
Le réseau du sang se densifie, les images balisent, la voix saisit les résonances. Leur kaléidoscope tisse l’humanité, mais aussi « toute l’histoire de ce film, c’est une histoire de réparation. On voit des corps meurtris, le sang, et le mouvement du film, c’est aller vers la vie »(1).
Un documentaire qui invite à suivre les méandres du cours du sang, à se saisir de l’élément clé qu’est son titre pour visualiser le mascaret intérieur de la réalisatrice. Un film à voir!
(1) Yamina Zoutat
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Chienne de rouge – 2023 – Yamina Zoutat
France – Suisse – 1 h 36
Collaboration à l’écriture : Richard Copans
Collaboration à l’image : Clément Apertet
Assistant à la mise en scène et images additionnelles : Hugo Orts
Son : Sylvain Copans
Sortie nationale : 14 février 2024
Coproduction : Close UP Films – Les Films D’Ici
Distribution : Shellac
- YAMINA ZOUTAT – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE – INGÉNIEURE DU SON – DIRECTRICE DE LA PHOTOGRAPHIE
Algéro-italienne, née en 1970 à Yverdon, en Suisse, étudie l’histoire puis le journalisme au Celsa et à la Sorbonne Université. Elle a d’abord travaillé pendant plus de dix ans comme chroniqueuse judiciaire à Paris. La Cour d’assises a été son « école de cinéma ».
Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux, notamment à Buenos Aires, São Paulo et Québec, et ont été distribués en France.
- FILMOGRAPHIE
2024 : CHIENNE DE ROUGE
2017 : RETOUR AU PALAIS – Premier long-métrage – Sesterce d’Argent aux Visions du Réel
2010 : LES LESSIVEUSES – Prix de la Création à Vision du réel – Adapté en 2017 à l’opéra.