UNE BRÈVE HISTOIRE DE FILS

Affiche - Une brève histoire de fils - Maison de l'Amérique latine - 10 octobre 2024 - 16 janvier 2025

Affiche - Une brève histoire de fils - Maison de l'Amérique latine - 10 octobre 2024 - 16 janvier 2025
  • UNE BRÈVE HISTOIRE DE FILS De 1960 à nos jours

Dans la flamboyance naissante de l’automne, la Maison de l’Amérique latine à Paris présente Une brève histoire de fils, passionnante exposition qui s’ouvre ce 10 octobre 2024. Domitille d’Orgeval, commissaire d’exposition, y réunit 17 artistes (1) originaires d’Amérique latine, reconnus sur la scène internationale, dont les œuvres, réalisées des années 1960 jusqu’à nos jours, privilégient le fil, le tissage, le tressage et le nouage.

Ces pratiques, ancrées dans des traditions vernaculaires de l’Amérique latine, renvoient à des mémoires lointaines, à des archétypes qui ont façonné l’expérience humaine à travers les cultures et les générations. Des indiens Kogi en Colombie pour lesquels le fil, véritablement sanctifié, « représente l’union magique entre le temporel et le spirituel, l’instant et l’éternité, l’humain et le divin » (2). Aux Incas qui disposaient d’un système d’enregistrement unique et extrêmement précis : les quipus constitués de cordelettes formant des nœuds. Mais aussi dans l’imaginaire occidental, le fil des Parques, d’Ariane ou de Pénélope, symbolisant la destinée humaine, le chemin salvateur et l’amour indéfectible.

Une brève histoire de fils raconte le fil dans tous ses états. Fils, fibres, matières textiles (végétaux, synthétiques, humaines, animales) entrent dans l’alchimie des œuvres de nature très variée (reliefs, vidéos, mobiles, tapisseries, tentures, installations in situ). Le fil dont la métamorphose commence dans l’œil des artistes dessinant de nouveaux territoires culturels, identitaires, politiques et environnementaux.

Sans Titre - 1960 - Jesus Rafael Soto - Collection privée - Paris - Acrylique sur bois et métal - 102x102x15cm - Photo Suzanne Nagy - ©Adagp - Paris 2024
Sans Titre – 1960 – Jesus Rafael Soto – Photo Suzanne Nagy – ©Adagp – Paris 2024

La salle du rez de chaussée habitée par les artistes historiques des années 1950 – 60 avec Gego et Soto, vénézuéliens rattachés au mouvement du cinétisme. Dont les fils de métal s’affranchissent de la planéité moderniste et créent un continuum entre l’œuvre et le spectateur.

Variations on Line - 2018- Vanessa Enriquez - Courtesy de l'artiste
Variations on Line – 2018- Vanessa Enriquez – Courtesy de l’artiste

Le fil de l’histoire se poursuit avec Vanessa Enríquez, mexicaine, vivant à Berlin. Elle sculpte l’espace de ses bandes magnétiques VHS déployant leur force graphique incitant le spectateur à varier ses points de vue pour jouer de la perception et saisir le rayon rouge voisin de Quipus, Red and Black de Jorge Eielson.

Sandra Monterroso, Expoliada où le fil de laine teint à la cochenille, interdite dans le passé, porte dans ses drapés la mémoire des violences subies par les communautés indigènes au Guatemala. Laura Sánchez Filomeno ouvre à la réflexion son étonnant cabinet de curiosité, avec sa série Proliférations.

Colorial - 2014 - Natalia Villanueva Linares - Kervahut-Collection Laurent Fiévet : Photo Skyler Edwards
Colorial – 2014 – Natalia Villanueva Linares – Photo : Skyler Edwards

Natalia Villanueva Linares, architecte d’une ville de bobines de bois mémoires et de leurs fils de couleurs tendus au point d’origine de sa fascination pour les formules mathématiques sensibles, Colorial.

Señor Tigre - 2022 - Kenia Almaraz Murillo - Photo Nano Ville - Courtesy de l'artiste
Señor Tigre – 2022 – Kenia Almaraz Murillo – Photo Nano Ville – Courtesy de l’artiste

Ou bien encore Kenia Almaraz Murillo et son Señor Tigre porteur de son attrait pour les formes géométriques et les symboles traditionnels andins.

Corteza 2 - 2015 - Olga de Amaral - Courtesy Casa Amarl - ©Diego Amaral
Corteza 2 – 2015 – Olga de Amaral – Courtesy Casa Amarl – ©Diego Amaral

Ainsi qu’Olga de Amaral actuellement exposée à la fondation Cartier, Cecilia Vicuña qui scande l’espace naturel du rouge de son medium textile, ou encore Elias Crespin La Danza de las catenarias et Milton Becerra, artiste invité en 2023 de la Maison de l’Amérique latine, avec Infini lemniscate 2024.

- Quipu Mapocho - Cecilia Vicuna - Courtesy of the artist and Electronic Arts Intermix New York
Quipu Mapocho – 2017 – Cecilia Vicuña – Courtesy of the artist and Electronic Arts Intermix New York

Une brève histoire de fils, dans les résonances de ses 17 artistes tournés vers le fil, multipliant les expériences sur les matières et les techniques et à travers lui, intègrent des pratiques ancestrales dans le champ de l’art contemporain de manière inédite pour cette superbe exposition.

Une brève histoire de fils à découvrir à la Maison de l’Amérique latine de l’eau tonne jusqu’à l’hiver du 16 janvier 2025.

(1) Kenia Almaraz Murillo, Olga de Amaral, Milton Becerra, Inés Blumencweig, Iván Contreras Brunet, Elias Crespin, Jorge Eielson, Vanessa Enríquez, Sidival Fila, Gego, Martha Le Parc, Anna Maria Maiolino, Sandra Monterroso, Laura Sánchez Filomeno, Jesús Rafael Soto, Cecilia Vicuña, Natalia Villanueva Linares.

(2) Manuel Hormaza

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • UNE BRÈVE HISTOIRE DE FILS (de 1960 à nos jours)

A la Maison de l’Amérique latine

10 octobre au 16 janvier 2024

Commissaire : Domitille d’Orgeval

  • MAISON DE l’AMÉRIQUE LATINE

217, Bd Saint-Germain

75007 Paris

Tel : 01 49 54 75 00

www.mal2l7.org

Lundi au vendredi 10 h -20h

Samedi 14h-18h

Fermé les dimanches, jours fériés

Entrée libre

  • Catalogue de l’exposition : « Une brève histoire de fils (de 1960 à nos jours) HD Éditions – 97 pages – Format 30×42 cm – Prix / 15 euros

Articles recommandés