Thierry Michel – L’Empire du silence – Synopsis
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.
Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes – 2015, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
L’Empire du silence –Thierry Michel dessine de sa caméra l’arborescence des voies du silence et de l’indifférence, remontant l’histoire de la République Démocratique du Congo en guerre depuis vingt-cinq ans. Les morts se comptent par millions mais aucune sanction n’est prise par les instances internationales. Le pays, riche de ses minerais particulièrement abondants, demeure pourtant l’un des plus pauvres au monde.
Grâce aux archives et aux témoins dont le Docteur Mukwege, des avocats, des journalistes, des humanitaires, des juristes, les causes et les responsabilités de ce désastre se déploient sur l’écran. Avec l’enfer des exodes et des déplacements des femmes, des hommes et leurs enfants. Les massacres et les charniers qui en résultent. L’enchainement des maladies, des famines qui suivent. Les enfants convertis en soldats. L’onde de l’absurdité de la guerre se propage remontant l’échelle du temps, traversant les frontières rajoutant de la complexité et du désespoir.
Mais aussi le travail des Nations unies pour établir les responsabilités des crimes commis. Le rapport Mapping publié par le Haut-Commissariat des Nations unies sur les crimes de guerre en République Démocratique du Congo entre 1993 et 2003 dort depuis douze ans dans un tiroir.
Thierry Michel avec L’Empire du silence dépose l’empreinte mnésique exceptionnelle de l’histoire de la République Démocratique du Congo en guerre depuis 25 ans et l’impunité des criminels de guerre dans nos circuits neuronaux pour que se brise le silence effroyable qui l’entoure. S’y croiseront sans nul doute l’Ukraine à feu et à sang. Un film puissant, fort, un coup de poing au silence à voir absolument !
« …Qu’attend le monde pour qu’il soit pris en compte ? Il n’y a pas de paix durable sans justice ». Docteur Denis Mukwege – Extrait du discours à propos du rapport Mapping du Prix Nobel de la Paix 2018.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- L’Empire du silence – 2021 – Thierry Michel
Documentaire
Belgique – 1 h 50
Sortie nationale : 16 mars 2022
Distribution : JHR films – Les films de la Passerelle
- THIERRY MICHEL – CINEASTE – PHOTOGRAPHE – JOURNALISTE
Des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l’Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité.
Né en 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée “Le Pays Noir”, Thierry Michel étudie dès 16 ans à l’Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. Mines – 1970, son premier court – métrage.
Entre en 1976 à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. Puis passe au cinéma.
- FILMOGRAPHIE RESUME
2021 : L’Empire du silence
2015 : L’homme qui répare les femmes – Sous-titré en 27 langues – 50 sélections en festival dans 30 pays avec 16 prix – 41 diffusions TV – 30 Distributions internationales – Distribution numérique dans 64 pays
2013 : Moïse Katumbi, foot, business et politique – Prix spécial du Jury du festival international du film panafricain à Cannes
2013 :L’Irrésistible ascencion de Moïse Katumbi
2011 : L’affaire Shebaya, un crime d’état ? – Grand prix du festival international du Film des Droits de l’homme 2012
2009 : L’Affaire Katanga
2005 : Congo River
1999 : Mobutu roi du Zaïre
1996 : Donka, radioscopie d’un hôpital africain
1995 : Les Derniers Colons