- Les Premiers Jours – Stéphane Breton
Sur un bout de côte désertique du nord du Chili où il ne pleut jamais, dans des conditions rudes, des hommes extraient des tonnes d’algues géantes de la mer. Ils collectent aussi les déchets, avec lesquels ils construisent des cabanes de bric et de broc entre falaises et océan.
Rois des bricoleurs ils transportent leurs pêches d’algues avec d’improbables voitures, épaves rouillées, au delà des falaises. Ils cuisinent, boivent des coups, entourés d’une meute de chiens tranquilles.
Prospecteurs de la mer, ces hommes vivent pleinement au gré des éléments, avec le vent qui parle en voix off, la mer qui danse, le chant des pierres. Les objets divers glanés au gré des marées, rappellent que d’autres hommes vivent ou ont vécu dans un ailleurs.
Tous les jours la nuit tombe, l’aube se lève. Vivants, ils reprennent leurs quêtes dans ces premiers matins du monde rythmés par la rotation de la Terre.
Les Premiers Jours ou la vie des derniers ou des premiers hommes ancrés à leur microcosme. Où le bruit du vent et de la mer seuls vibrent sur les tympans et la beauté sauvage allume les yeux.
Les Premiers Jours, un documentaire, bouteille à la mer, de Stéphane Breton à voir!!
Crédit Photos ©Dean Médias
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Les Premiers Jours – 2024 – Stéphane Breton
France – 1 h 14
Création sonore et musicale : Jean-Christophe DESNOUX
Sortie nationale : 12 juin 2024
Distribution : Dean Medias
2024 – Festival International Jean Rouch – Paris – Compétition internationale
2023 – Al Sidr Environmental Film Festival – Abu Dhabi
2023 – Semaine de la critique – Festival international du film de Locarno – Locarno – Prix Marco Zucchi du « film le plus innovant en termes esthétique et cinématographique »
- STÉPHANE BRETON – CINÉASTE – ETHNOLOGUE – DOCUMENTARISTE
Né à Paris en 1959 – Étude École normale de Saint Cloud. Thèse d’anthropologie en 1986 à l’École des hautes études en sciences sociales. A fait sa recherche de « terrain » dans les montagnes de Nouvelle-Guinée. C’est là que tout a commencé.
Depuis, il tourne seul, pendant des mois, des films documentaires qui se passent dans les plis et les ourlets du monde moderne, s’occupant de l’image, du son et de tout le tremblement.
Il a publié plusieurs livres : La Mascarade des sexes – Calmann-Lévy, 1989, Les Fleuves immobiles -Calmann-Lévy, 1991, Télévision – Grasset, 2005, Qu’est-ce qu’un corps ? – Flammarion, 2006.
Il dirige entre 2006 et 2010 pour le musée du quai Branly et ARTE une collection de films documentaires produits par Les Films d’Ici et intitulée « L’Usage du monde ». Il y a réuni des cinéastes comme Serguei Loznitsa, Wang Bing et Aleksandr Sokourov.
Commissaire d’exposition au musée du quai Branly : « Qu’est-ce qu’un corps ? » en 2006 et « Dans le blanc des yeux » en 2010.
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il enseigne le cinéma documentaire et l’analyse de l’image à la chaire d’ « Ethnographie du sensible ».
Les Premiers jours est son troisième long métrage.
- FILMOGRAPHIE
2024 : LES PREMIERS JOURS – Tourné au Chili
2017 : FILLES DU FEU – Tourné en Syrie
2015 : CHÈRE HUMAINE – Tourné dans ma tête
2014 : LES FORÊTS SOMBRES – Tourné en Sibérie
2014 : QUELQUES JOURS ENSEMBLE – Tourné en Trans Sibérie
2009 : LA MONTÉE AU CIEL – Tourné au Népal
2008 : LA MAISON VIDE – Tourné au Nouveau-Mexique
2007 : NUAGES APPORTANT LA NUIT– Nouvelle-Guinée
2007 : LE MONDE EXTÉRIEUR – Tourné à Paris
2005 : UN ÉTÉ SILENCIEUX – Kirghizstan
2003 : LE CIEL DANS UN JARDIN – Tourné en Nouvelle-Guinée
2001 : EUX ET MOI – Tourné en Nouvelle-Guinée
1994 : UN DIEU AU BORD DE LA ROUTE – Tourné au Nigeria