Sérgio Tréfaut : Paraiso
A Rio de Janeiro, à la tombée du jour, les palmiers géants des jardins du palais Catete, ancien Palais de la Présidence, tendent leurs ramages pour accueillir les sérénades. Femmes, hommes entre 80 et 100 ans prennent place dans le cercle magique où le temps suspend son vol. Soutenus par les musiciens, ils offrent leur chanson et ce qu’ils ressentent de plus profonds à ceux venus les écouter. Nimbé dans la lumière déclinante, chaque chanteur se révèle aux autres dans cet habit de lumière. Ils ne sont plus vieux, ils sont habités par la musique des chansons intemporelles ou contemporaines.
Ils expriment ainsi les sentiments des Brésiliens de toutes conditions et de tous âges perpétuant cette tradition. Leur îlot de bonheur repousse les heurts et malheurs de la ville et du Brésil. Ces sérénades et le fait de chanter sont leur raison de vivre. Ils chantent pour être plus heureux tous les jours et partagent leur amour de la vie dans cette lumière.
Sérgio Tréfaut éclaire la force de cette transmission spontanée, vivante et cette mémoire que véhiculent ces chanteurs, en retrouvant avec eux ce qui restait du pays de son enfance quitté de force à 10 ans, du pays qu’il avait transporté avec lui au long de sa vie. Paraiso sur les traces du bonheur des Brésiliens, un film à vivre !
- Paraiso – 2021 – Sérgio Tréfaut
Portugal – 85 min
Sortie nationale : 9 novembre 2022
Productions : Les Films D’Ici
Distribution : Laterit
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- SÉRGIO TRÉFAUT – RÉALISATEUR
Né au Brésil en 1965. Après un diplôme de philosophie à la Sorbonne à Paris, il commence sa vie professionnelle à Lisbonne en tant que journaliste et assistant‐réalisateur avec des cinéastes portugais de référence: Teresa Villaverde, José Alvaro Morais, António Campos, Joaquim Pinto. Dans les années 90, il s’impose en tant que réalisateur et producteur. Pendant cette période, il a également coordonné de grandes expositions de photographies : Sebastião Salgado, Henri Cartier‐Bresson, Jacques‐ Henri Lartigue, Robert Mappelthorpe, Robert Doisneau, Rétrospective Magnum, Marey & Muybridge, Nadar, Malick Sidibé.
Membre fondateur de l’Association des réalisateurs portugais,il a été président d’Apordoc ‐ Association portugaise du docu‐ mentaire.
Il a créé e co‐dirigé le festival Doclisboa entre 2004 et 2010.
Son dernier film, une fiction entièrement tournée en Irak, A Noiva, est sélectionné en première mondiale à la Mostra de Venise en septembre 2022.
- FILMOGRAPHIE
2022 : A Noiva (The Bride) – Sélection officielle Mostra de Venise 2022, section Orrizonti (Italie)
2021 : Paraiso – Grand prix documentaire SACEM – FIPADOC (France) – Sélection officielle – E tudo verdade (Brésil) – Sortie salles Portugal
2018 : Raiva – Meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice Prix Sophia de l’Académie de Cinéma portugaise
2016 : Treblinka – Meilleur film portugais – IndieLisboa (Portugal)
2014 : Alentejo, Alentejo – Meilleur film ‐ DOCSBARCELONA+MEDELÍN (Espagne/Colombie) 2013 : Cante! ‐ UNESCO
2011 : Voyage au Portugal
2009 : La Cité des morts – Grand Prix ‐ Documenta, Madrid (Espagne)
2004 : Lisboetas
2002 : Fleurette – Grand Prix – Ecrans documentaires, Arcueil (France) Prix Joris Ivens – IDFA, Amsterdam (Pays‐Bas)
1999 : Outro País