16 – 25 OCTOBRE 2024
- ROGER CORMAN 1926-2024 UN DES MAÎTRES DU CINÉMA
Disparu en mai 2024, il était l’une des figures majeures du cinéma américain d’après-guerre, qu’il aura contribué à dessiner à la fois comme réalisateur et producteur. Derrière la caméra, il signe un nombre impressionnant de séries B, thrillers ou films d’épouvante fauchés, parmi lesquels quelques grandes réussites : ses adaptations d’Edgar Poe comme La Chambre des tortures -1961, Le Masque de la mort rouge – 1964, The Intruder – 1962 en ouverture de la Rétrospective Roger Corman. Hommage en 12 films, chacun représentatif d’un moment d’une carrière qui a duré plus de six décennies.
Il fonde La New World pictures en 1970. Comme producteur, il donne sa chance à de futurs grands noms d’Hollywood : Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, ou Jonathan Demme. Il a distribué des grands noms du cinéma européen aux États-Unis comme Federico Fellini, Alain Resnais, ou Ingmar Bergman. A Hollywood, il reste le champion incontesté des films de genre à petits budgets, tout en ayant accédé à la notoriété et à la reconnaissance internationale.
Roger Corman, produit d’une époque qui a vu arriver une nouvelle catégorie de spectateurs : les adolescents et une nouvelle façon de voir, produire et distribuer des films, a incarné un moment moderne du cinéma américain. À la Cinémathèque française jusqu’au 25 octobre 2024.
– The Intruder – 1962 – Roger Corman
États-Unis – 84 min
D’après le roman The Intruder de Charles Beaumont.
Avec : William Shatner, Frank Maxwell, Beverly Lunsford.
Dans les années 1950, alors que vient d’y être votée une loi anti-ségrégationniste, Adam Cramer un jeune homme débarque à Caxton, ville sudiste des États-Unis. Celle-ci vient de voter une loi en faveur de la déségrégation, autorisant un quota d’élèves noirs à intégrer un lycée fréquenté par des Blancs. Adam Cramer souhaite enquêter auprès des habitants pour savoir ce qu’ils pensent de cette réforme. Tout cela pour semer le trouble en attisant le racisme larvé de la population. Un grand film politique, adaptation d’un roman de Charles Beaumont, prolifique scénariste pour La Quatrième Dimension, qui frappe à la fois par son réalisme et la crudité de son propos, réquisitoire violent contre la xénophobie de la population américaine. Trop virulent pour les spectateurs, le film sera le seul échec de toute la carrière de Corman cinéaste.
Le film pose la réflexion sur la manipulation des foules et le mirage du pouvoir d’un orateur. Des personnages extrêmement bien plantés, avec leurs fêlures et leurs manières de réagir. A voir !!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- ROGER CORMAN RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
16 – 25 OCTOBRE 2024
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII