N’attendez pas trop de la fin du monde – 2023 – Radu Jude (Nu aștepta prea mult de la sfârșitul lumii) – Radu Jude
Angela, assistante de production, dans son habit de lumière parcourt au volant de sa voiture la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Dans son épuisante journée elle rencontre des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe.
Personnage féminin à la Mario Kart, elle avance dans sa file de voitures, cigarette ou Bubble gum au coin de la bouche, bravant la circulation, boutant les grincheux sexistes, dégainant son avatar digital à chaque nouvelle aventure où elle affronte la vie réelle atterrissant dans des mondes toujours plus trash. Fée clochette, porteuse d’une poésie filante, dont tous les paumés photographiés attendent un miracle.
N’attendez pas trop de la fin du monde – La vie d’une femme, assistante de production, chauffeure obligée dans la violence de la société capitaliste post-totalitaire. Pas vraiment la vie rêvée où ses amours chronométrés se vivent en voiture. Alors que sur une autre piste se déroule la vie d’une femme chauffeure sous la dictature communiste, autre Angela sortie d’un vieux film oublié. La vie où le choix de sa file de voiture s’avère cruciale. Deux portraits sous influence d’un titre, conseil à ne pas prendre à la légère.
Un film à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
N’attendez pas trop de la fin du monde – 2023 – Radu Jude
Roumanie – France – Croatie – 2h 43min
Sortie nationale : 27 septembre 2023
Distribution : Météore Films
Avec : Angela Raducani : Ilinca Manolache, Ovidiu Pîrșan : Ovidiu Pîrșan, Angela Coma : Dorina Lazar, Doris Goethe : Nina Hoss, Gyuri : Laszlo Miske
RADU JUDE – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE
Né à Bucarest en 1977, il est l’une des figures de proue du cinéma roumain contemporain. Diplômé en réalisation à la Faculté des médias de l’Université de Bucarest, il débute comme assistant réalisateur sur les films de Costa-Gavras, Radu Muntean et Cristi Puiu. Déjà remarqué pour ses courts métrages, dont La Lampe au chapeau (meilleur court métrage à Sundance – 2006), il acquiert une renommée internationale avec ses longs métrages, notamment La Fille la plus heureuse du monde.
Son œuvre, qui comporte également plusieurs essais documentaires et courts-métrages, explore les surgissements du passé dans le temps présent, et dénonce, souvent sur le ton de la satire, la vanité de nos sociétés contemporaines.
En 2021, son court-métrage Semiotic Plastic est présenté au Festival de Venise. En 2022, son court métrage, Memories from the Eastern Front, réalisé avec l’historien Adrian Cioflâncă a été sélectionné en compétition à la Berlinale, et son court-métrage The Potemkinists a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
FILMOGRAPHIE
2023 : N’attendez pas trop de la fin du monde – Locarno Film Festival – Prix Spécial du Jury
2021 : Bad luck banging or loony porn – Ours d’or à la Berlinale 2021
2020 : The Exit of the Trains
2020 : Uppercase Print
2018 : Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares – Globe de cristal du Festival de Karlovy Vary – 2018
2017 : The Dead Nation
2016 : Cœurs cicatrisés
2015 : Aferim! – Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale – 2015
2012 : Tout le monde dans notre famille
2009 : La Fille la plus heureuse du monde – Prix CICAE à la Berlinale – 2009