Philippe Garnier – Pour une vraie histoire des films (Un générique peut en cacher un autre) – RETROSPECTIVE 14 – 19 septembre 2022
Philippe Garnier propose une programmation pour dévoiler les coulisses des films à La Cinémathèque et accompagner la sortie de Génériques : la vraie histoire des films (The Jokers- 2022), recueil de ses textes en trois volumes, initialement écrits pour les éditions DVD et Blu-ray de Wild Side.
Il raconte ainsi une autre histoire du cinéma américain suscitant la curiosité avec des champs d’études possibles encore peu étudiés comme l’examen des états successifs des scénarios, le keybook du photographe ou les press books de l’époque. Il s’intéresse aussi à la genèse de certains films mettant l’accent sur les génériques de certains films parfois difficilement interprétables et s’attache aux hommes de l’ombre.
Douze films avec Le Grand chantage ( Sweet smell of success) – d’Alexander Mackendrick – 1957 en ouverture de cette rétrospective.
Dont Le Secret derrière la porte – 1948 – Fritz Lang, Madame et ses flirts ( The Palm Beach Story), La Cité sans voiles (The naked City) – 1948 – Jules Dassin, et Le Convoi sauvage (Man in the wilderness) – 1971 – Richard C. Sarafiand.
Des films où Philippe Garnier s’attache à l’importance méconnue des hommes de l’ombre à La Cinémathèque jusqu’au 19 septembre 2022.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- PHILIPPE GARNIER – POUR UNE VRAIE HISTOIRE DES FILMS RÉTROSPECTIVE – 14- 19 septembre 2022
à La Cinémathèque française
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris