- MIKE NICHOLS (1931 – 2014) – RÉALISATEUR
Né à Berlin le 6 novembre 1931, Mike Nichols a gagné les États-Unis à l’âge de sept ans avec sa famille fuyant le nazisme.
Comédien, il devient une célébrité avec son duo comique en compagnie de Elaine May en 1958. Metteur en scène à Broadway, passionné de théâtre, il rejoint Hollywood pour adapter Qui a peur de Virginia Woolf ? la pièce d’Edward Albee, en 1966 où il dirige le duo infernal Richard Burton- Elizabeth Taylor. Le film est récompensé par cinq oscars en 1967.
Son second film, projeté en ouverture de sa Rétrospective à la Cinémathèque, Le Lauréat, son chef d’œuvre, marque les esprits, fait évoluer le cinéma américain et lui fait décrocher l’Oscar du meilleur réalisateur en 1967.
Suivront 16 films où il aborde tous les genres. Parfois moins bien accueillis Le Jour du dauphin – 1973, La Bonne fortune – 1975. Mais surtout de beaux portraits de femmes à partir de Le Mystère Silkwood – 1983, La Brûlure – 1986 et Bons baisers d’Hollywood – 1990, du fantastique : Wolf – 1994. Mike Nichols est également connu pour : Working Girl – 1988, et Closer, entre adultes consentants – 2004 un succès. Son dernier film sort en 2007, une satire politique : La Guerre selon Charlie Wilson.
Découvrez le réalisme comique de Mike Nichols, réalisateur subversif, plein d’esprit, élégant satiriste de la société américaine, avant tout dévoué à ses acteurs, à la Cinémathèque jusqu’à l’aurore de l’été du 22 juin 2024.
- Le Lauréat (The Graduate) – 1967 – Mike Nichols
États-Unis – 102 min
D’après le roman The Graduate de Charles Webb
Avec : Benjamin : Dustin Hoffman, Mrs. Robinson : Anne Bancroft, Elaine Robinson : Katharine Ross.
Benjamin Braddock, un jeune étudiant brillant d’une famille aisée, va vivre une histoire d’amour avec Mrs. Robinson, épouse de l’associé de son père. Interprété par Dustin Hoffman, fantastique pour ses débuts à l’écran, c’est le choc des générations dans une Amérique hypocrite et puritaine. Dans une mise en scène intemporelle, qui sonde l’enfermement, et un sens aigu de l’ellipse, Nichols dépeint l’angoisse du passage à l’âge adulte associée aux attentes du milieu social, sans se départir d’un humour léger, bien frappé.
Derrière le scandale de l’époque, Le Lauréat s’impose comme l’union parfaite de la comédie et du drame. L’un des premiers films du Nouvel Hollywood, un chef-d’œuvre de subtilité et d’intelligence.
Sur une musique de Paul Simon et Dave Grusin et des chansons au succès planétaire par Simon et Garfunkel dont Mrs. Robinson.
Le Lauréat, film mythique de Mike Nichols à voir absolument!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- MIKE NICHOLS RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
29 mai – 22 juin 2024
- Dialogue avec Arnaud Desplechin animé par Isaac Gaido-Daniel – 1er – juin 17 h
Angels in America : Perestroïka -2003 – Mike Nichols
- Dialogue avec Léo Soesanto animé par Jean-François Rauger – 8 juin 15 h
Ce plaisir qu’on dit charnel – 1971 – Mike Nichols
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII