MA VIE MA GUEULE – SOPHIE FILLIÈRES

Affiche Rétrospective Sophie Fillières Cinémathèque 2024

Affiche Rétrospective Sophie Fillières Cinémathèque 2024

Cinémathèque Ouverture Rétrospective Sophie Fillières
Agathe et Adam Bonitzer – Julie Salvador – Cinémathèque 16 septembre 2024

Hommage chaleureux à Sophie Fillières, réalisatrice disparue en juillet 2023, avec l’avant-première de son ultime film, Ma vie, ma gueule, projeté à la Cinémathèque en ouverture de la Rétrospective qu’elle lui consacre.

Des filles et des chiens - 2 -Sophie Fillières
Sandrine Kiberlain – Hélène Fillières – Des filles et des chiens

Ses enfants, Agathe et Adam Bonitzer, en ont supervisé le montage. Ils présenteront à la Cinémathèque ses films tout au long de cette semaine avec les actrices, acteurs et amis de la cinéaste. Aïe, Gentille, Un chat, un chat… et son décapant, burlesque et délicieusement drôle Des filles et des chiens célébrant ainsi son art, unique. Celui du décalage loufoque, du pas de côté hilarant, comme seuls antidotes à l’absurdité de l’existence.

  • Ma vie ma gueule

Barberie Bichette, surnommée Barbie, 55 ans, cale devant la page blanche qu’elle tente d’amadouer de ses mimiques, tout en commentant le choix des polices de caractère, ponctué de réparties traduisant le vide qui la traverse. Poète, elle se coltine les slogans publicitaires d’une agence. Devant le miroir de la salle de bain, ou à l’extérieur, ce n’est pas mieux. A tel point que ses enfants, les collègues ou la voisine, l’évitent, la regarde bizarrement quand elle lâche une blague dont les jeux de mots échappent au quidam moyen. Et ça fait plouf!

Jouer avec les mots, tutoyer la métaphore, l’amène à l’hôpital, après un malaise causé par Bertrand qu’elle prend pour un messager de la mort. Puis elle fausse compagnie à ses enfants, dessinant derrière la vitre du ferry qui s’éloigne les signes de sa présence et de l’amour qu’elle porte à ses enfants. Dans le grand paradis vert écossais, autre chose l’attend.

En Angleterre -Jaoui -  Ma vie ma gueule -

© Christmas-in-July

Ma vie ma gueule, un film portrait d’une femme touchante dont la substantifique moelle ne répond plus, la laissant au bord de l’abîme, dans l’ombre portée de la mort, mais fidèle à son art de bousculer les mots, de jouer avec eux, convoquant la drôlerie, le burlesque face à l’absurdité de la vie. Au delà de Barbie, Sophie Fillières et son Art. A voir !!

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Ma vie ma gueule – 2024 – Sophie Fillières

France – 1 h 39

Distribution : Jour2fête Distribution

Avec : Barberie Bichette : Agnès Jaoui, Rose : Angelina Woreth, Junior : Édouard Sulpice, la sœur : Valérie Donzelli, Bertrand Blanc : Laurent Capelluto, Docteur Radjabov : Emmanuel Salinger, Katerine Philippe : Philippe Katerine, D. Boulin : Maxence Tual

  • SOPHIE FILLIÈRES

Diplômée de la Fémis section réalisation, se distingue dès son premier court-métrage DES FILLES ET DES CHIENS Prix Jean Vigo 1992. Elle écrit et réalise 7 long-métrages, sélectionnés à Berlin, Locarno ou Toronto. Décédée en juillet 2023 à 58 ans, peu après le tournage de son dernier film MA VIE MA GUEULE, Sophie Fillières a demandé à ses enfants Agathe et Adam Bonitzer de terminer le film avec ses proches collaborateurs. MA VIE MA GUEULE première mondiale à la Quinzaine des Cinéastes 2024.

  • FILMOGRAPHIE

RÉALISATRICE

2023 : MA VIE MA GUEULE

2018 : LA BELLE ET LA BELLE

2014 : ARRÊTE OU JE CONTINUE

2009 : UN CHAT UN CHAT

2005 : GENTILLE

1999 : AÏE

1994 : GRANDE PETITE

1992 : DES FILLES ET DES CHIENS

  • SCÉNARISTE

2018 : SIDONIE AU JAPON – Élise Girard

JOURS DE CHANCE – Siegrid Alnoy

L’AMOUR DU PROCHAIN – Siegrid Alnoy

LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING – Julie Bertuccelli

GARÇON CHIFFON – Nicolas Maury

2013 : WEEK-ENDS – Anne Villacèque

2011 : E-LOVE – Anne Villacèque

2010 : DE BON MATIN – Jean-Marc Moutout

OUF : Yann Coridian

2009 : LE SECRET DE L’ENFANT FOURMI – Christine François

2001/02 : VARIÉTÉ FRANCAISE – Frédéric Videau

1996 : UN HOMME, UN VRAI – Arnaud et Jean Marie Larrieu

1995 : SOMBRE – Philippe Grandrieux

1993 : OUBLIE-MOI – Noémie Lvovsky

1992 : EMMA ZUNZ – Benoît Jacquot

1990 : NORD – Xavier Beauvois

  • SOPHIE FILLIÈRES – RÉTROSPECTIVE

Cinémathèque Française

16 au 23 septembre 2024

  • Cinémathèque Française

51, rue de Bercy

Paris XII

cinematheque.fr

Articles recommandés