LÉONIDE MOGUY CINÉASTE ENGAGÉ
Rétrospective Léonide Moguy -Cinémathèque 19 février 2020- Eric Antoine Lebon (*)
Première Rétrospective et tapis rouge à la Cinémathèque pour Léonide Moguy avec Conflit -1938. Cinéaste passionné qui considérait le 7ème art comme un vecteur d’éveil des consciences et un véhicule des idées humanistes. Ce spécialiste du mélodrame traita depuis sa caméra de sujets sensibles : délinquance juvénile, maisons de correction, prostitution, mères célibataires, éducation sexuelle, nucléaire.
LEONIDE MOGUY
Est né Leonid Moguilewsky en 1896 à Saint-Pétersbourg et a été formé dans les années 20 en Ukraine auprès des plus grands techniciens et maîtres de l’écran. Il acquiert rapidement une grande rigueur et une réputation de monteur lui permettant de réaliser plusieurs documentaires d’actualités. Dont le rarissime Documents d’époque-1928 retrouvé par la Cinémathèque ukrainienne.
Documents d’époque-1928
Moguy arrive en France en 1929 où ses talents sont repérés par les studios français de la Paramount. Il travaille dans les années 1930 comme monteur pour Pierre Colombier, Marcel L’Herbier ou Max Ophüls.
Le Mioche -1936
L’artiste réalise son premier film Le Mioche en 1936 avec Lucien Baroux et Gabrielle Dorziat.
Prison sans barreaux – 1938
Puis Prison sans barreaux – 1938 devenant ainsi un des grands metteurs en scène de son époque, suivi de Conflit – 1938.
Le Déserteur -1939
Et Le Déserteur -1939, drame de guerre. L’Empreinte du dieu -1940, adaptation très sombre d’un best-seller de Maxence Van der Meersch, connaît un succès triomphal pendant l’Occupation. Moguy se réfugie aux États-Unis où il tourne pour la Fox Paris After Dark -1943, un des premiers films évoquant la Résistance française.
Bethsabée –1947
Il tourne ensuite en France Bethsabée –1947 avec Danielle Darrieux et Georges Marchal.
Demain il sera trop tard –1950
Il connaît le succès avec Demain il sera trop tard –1950, mélodrame d’inspiration néoréaliste sur l’éveil sexuel des adolescents.
Les Hommes veulent vivre – 1961
Les Hommes veulent vivre – 1961 sera son dernier film car il n’arrivera pas à lever les fonds pour son gigantesque projet Quo Vadis 2000. Moguy meurt le 21 avril 1976 à Paris.
Partez à la découverte du cinéma de Léonide Moguy, porteur de témoignages sociologiques sur le XXème siècle, artiste engagé, découvreur de comédiennes contribuant au lancement de grandes stars internationales du cinéma comme Michèle Morgan, Madeleine Robinson, Corinne Luchaire, Ava Gardner, Sophia Loren, Pier Angeli, Rossana Podestà, Michèle Mercier, Mylène Demongeot…
Conflit – 1938
- Conflit – 1938 – Léonide Moguy
D’après le roman Les Sœurs Kleh de Gina Kaus
France – 94 min
Catherine tire deux coups de revolver sur sa sœur Claire, la blessant légèrement. Le juge chargé de l’instruction tente de découvrir les raisons de ce geste, mais se heurte au silence des deux sœurs. Peu à peu, un lourd secret se révèle.
Conflit, un mélodrame sociologique intéressant – De remarquables chapeaux et tenues
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
LÉONIDE MOGUY RÉTROSPECTIVE 19 FÉVRIER – 1er MARS 2020
- LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII
- (*) Léonide Moguy, un citoyen du monde au pays du cinéma – Eric Antoine Lebon – L’Harmattan – 2018