JOHN SCHLESINGER

Affiche Rétrospective John Schlessinger -Cinémathèque française

1er – 24 octobre 2025

Jean-Yves Henry

Ouverture Rétrospective John Schlesinger - Cinémathèque 1er octobre 2025
Bernard Benoliel – Ouverture Rétrospective John Schlesinger – Cinémathèque 1er octobre 2025

  • John Schlesinger (1926 – 2003) – REALISATEUR – SCENARISTE
Billy le menteur
Darling Chérie - John Schlesinger
Darling Chérie

L’un des fers de lance du Free Cinema anglais, qu’il marque de son empreinte avec Billy le menteur – 1963, puis trois films avec son égérie, Julie Christie. L’Oscar que décroche l’actrice pour Darling chérie – 1965 le propulse outre-Atlantique, où il s’impose aussitôt.

Macadam Cowboy - John Schlesinger
Macadam Cowboy
Marathon Man -  John Schlesinger
Marathon Man

C’est d’abord Macadam Cowboy – 1969, bouleversant mélo auréolé de trois Oscars, puis Marathon Man – 1976, l’un des plus grands thrillers d’une décennie qui n’en manque pas.

Le Jeu du faucon

Sa fin de carrière, entre Grande-Bretagne et États-Unis, est tout aussi riche de films : Yanks – 1979, Fenêtre sur le Pacifique – 1990, Le Jeu du faucon – 1985, qui méritent d’être redécouverts.

John Schlesinger, dont « La somme de ses films dessine une cohérence due à ce regard distancié sur les rêves et les hantises de l’Amérique, préservé jusqu’au cœur de l’industrie, comme s’il n’avait jamais cessé de filmer depuis une marge existentielle. » (*), est à la Cinémathèque française jusqu’au 24 octobre 2025, avec tapis rouge pour Le Jour du fléau (The Day of the Locust) en ouverture de sa rétrospective.

(*) Yal Sadat

  • Le Jour du fléau (The Day of the Locust) – 1975 – John Schlesinger

États-Unis – 143 min

D’après le roman L’Incendie de Los Angeles de Nathanael West

Avec : Homer Simpson : Donald Sutherland, Faye Greener : Karen Black, Harry Greener : Burgess Meredith, Tod Hackett : William Haterton

Hollywood, 1939 : Tod, jeune diplômé de Yale, s’installe à San Bernardino, une pension en marge de Hollywood où vivent Faye Greener, starlette ambitieuse, prête à tout pour devenir une star de cinéma, son père et différents personnages gravitant autour du grand miroir aux alouettes de Hollywood, usine à rêves. Faye se sert allègrement de Tod.

Miroir aux alouettes que déconstruit magistralement John Schlesinger, jusqu’à l’apocalyptique final dans un monde au bord de la catastrophe.

2,( étoiles avis Couleur Bulle
Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_268

couleur-bulle.fr

  • JOHN SCHLESINGER RÉTROSPECTIVE – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

1er – 4 octobre 2025

  • CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy

Paris XII

cinematheque.fr

Articles recommandés