- Fyzal Boulifa – Les Damnés ne pleurent pas
Fatima-Zahra survit de ses charmes, rejetée par sa famille. Selim, son fils de 17 ans, est de toutes ses galères. Sans cesse obligés de fuir les scandales qui surgissent fatalement, la réalité sur leur passé finit par sauter aux yeux de Selim. Fatima-Zahra promet un nouveau départ. Ils arrivent à Tanger, où de nouvelles rencontres leur donnent l’espoir d’une vie différente mais font tanguer leur relation fusionnelle.
Fyzal Boulifa explore les relations complexes entre mère et fils, dans le sillage d’Œdipe, compliquées par le manque de travail pour les jeunes, entraînant la dyade du côté sombre.
Le film éclaire aussi le phénomène des Riads achetés par des étrangers dont le pouvoir d’achat leur laisse croire parfois que leur univers est en perpétuelle expansion au mépris de l’autre.
La vie enferme ces personnages dans des rôles que la société leur a assigné très tôt et dont il est difficile de s’extirper. Les Damnés ne pleurent pas portés par ses deux acteurs non professionnels, denses, attachants, tire le film. A découvrir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Les Damnés ne pleurent pas – 2022 – Fyzal Boulifa
France – Belgique – Maroc – 1 h 51
Sortie nationale : 26 juillet 2023
Distribution : New Story
Avec : Fatima-Zahra : Aïcha Tebbae, Selim : Abdellah El Hajjouji, Sébastien : Antoine Reinartz
- FYZAL BOULIFA RÉALISATEUR
Né en 1985 à Leicester (Royaume-Uni)
- FILMOGRAPHIE
Longs Métrages
2022 : Les Damnés ne pleurent pas
2019 : Lynn+ Lucy
Courts Métrages
2015 : Rate Me
2012 : The Curse