
- Fuori – 2025 – Mario Martone
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza (1924 – 1996) désespérée de ne pas trouver un éditeur pour L’art de la joie, chef d’œuvre après sa parution à titre posthume ni soutient du monde littéraire et intellectuel, fauchée, Sapienza commet un vol de bijoux appartenant à une amie qui l’amène à la prison de Rebibbia. Elle y rencontre des femmes incarcérées pour vol, drogue, prostitution mais aussi des politiques. Et en tirera deux livres : L’Université de Rebibbia et Le Certezze del Dubbio.

Fuori, en un kaléidoscope de séquences alternant la prison et sa vie intime dans un quartier agréable ou dans Rome, saisit le monde dans la pupille de Goliarda Sapienza.

L’écrivaine trouve, dans la solidarité et les contacts des femmes incarcérées, une famille de substitution avec à sa tête Roberta. Jeune femme qui lui redonnera le désir de vivre et d’écrire. Tout ce monde sensible aux convulsions de l’extérieur : amour, alliances, drogues, qui les emprisonnent comme les murs de la prison que ses femmes intègrent mentalement. Et qui fera s’exclamer Goliarda Sapienza Mais la prison, c’est comme dehors.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- Fuori – 2025 – Mario Martone
Italie – France – 1h 57min
Scénaristes : Mario Martone – Ippolita di Majo – Elodie
Librement adapté des œuvres de : Goliarda Sapienza L’Università di Rebibbia
(L’Université de Rebibbia) et Le Certezze del dubbio (Les certitudes du doute)
Musique originale : Mario Viglia
Sortie nationale : 3 décembre 2025
Distribution : Le Pacte
Avec : Valeria Golino, Matilda De Angelis, Elodie
- MARIO MARTONE – RÉALISATEUR
Né en 1966 à Naples,développe un intérêt pour les arts visuels et la dramaturgie, et fonde la compagnie théâtrale Falso Movimento dans les années70 qui fusionnera avec d’autres collectifs napolitains pour former Teatri Unit.
Il réalise son premier long-métrage MORTE DI UN MATEMATICO NAPOLETANO (MORT D’UN MATHEMATICIEN NAPOLITAIN) en 1992 et remporte la même année le Grand prix du jury de la Mostra de Venise. En 1995, L’AMORE MOLESTO (L’AMOUR MEURTRI) est sélectionné en compétition au Festival de Cannes tout comme NOSTALGIA en 2022. Plusieurs de ses films, parmi lesquels LEOPARDI : IL GIOVANE FAVOLOSO et QUI RIDO IO, retracent également la vie d’artistes italiens. Metteur en scène pour le théâtre et l’opéra, il a participé à de nombreuses productions dans les plus grands théâtres italiens et internationaux.
- FILMOGRAPHIE
2025 : FUORI (Dehors) – Présenté au Festival de Cannes
2022 : NOSTALGIA
2021 : QUI RIDO IO
2019 : IL SINDACO DEL RIONE SANITA
2018 : CAPRI-REVOLUTION
2014 : LEOPARDI : IL GIOVANE FAVOLOSO
2010 : NOI CREDEVAMO
2004 : L’ODORE DEL SANGUE (L’ODEUR DU SANG)
1998 : TEATRO DI GUERRA (THÉÂTRE DE GUERRE)
1995 : L’AMORE MOLESTO (L’AMOUR MEURTRI)
1992 : MORTE DI UN MATEMATICO NAPOLETANO (MORT D’UN MATHÉMATICIEN NAPOLITAIN)
- CINEMATHEQUE FRANCAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

