Élise Girard – Sidonie au Japon
- Élise Girard – Sidonie au Japon
Sidonie, réticente devant la durée du vol pour Osaka, se rend malgré tout au Japon. Invitée par Kenzo Mizoguchi, l’éditeur japonais de son livre l’accueille en personne à l’aéroport. Un peu désarçonnée par l’extrême politesse et le dépaysement, elle découvre le Japon, ses traditions, au gré des signatures organisées par son éditeur pour la réédition de son best seller. Pas vraiment en phase avec Kenzo, l’ajustement entre leurs états d’âme se produit quand les signes d’une présence dans les chambres d’hôtel de Sidonie sont attribués à un fantôme. Au Japon, la frontière ténue entre morts et vivants est une réalité familière. Sidonie s’adapte à cette nouveauté.
Isabelle Huppert se glisse pleinement dans la peau de Sidonie, absente à elle même, coincée dans un deuil, peu touchée par les évènements extérieurs, les paysages, un pays étranger. Ce qui amène à des situations décalées teintées d’humour. Le réel se rappelle à elle quand elle s’y trouve confrontée. Elle peut alors instaurée une forme de dialogue intérieure avec elle même, médié par un fantôme. Son récit intérieur reprend doucement vie, laissant entendre sa musique, l’ouvrant à la beauté extérieure, aux cerisiers en fleurs, aux échanges. Sidonie au Japon d’ Élise Girard, un film en syntonie avec la nature, dans l’intemporalité, entre rêve et réalité, qui conduisent au réveil de Sidonie au pays du Soleil-Levant. Un film à Voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Sidonie au Japon – 2023 – Élise Girard
Scénario : Élise Girard – Sophie Fillières Prix Jean Vigo du court métrage 1992 pour Des Filles et des Chiens – disparue le 31 juillet 2023
France – 1h 35min
Sortie nationale : 3 avril 2024
Distribution : Art House Films
Avec : Sidonie Perceval : Isabelle Huppert, Kenzo Mizoguchi : Tsuyoshi Ihara, Antoine : August Diehl
- ÉLISE GIRARD – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE
Née en France en 1976
- FILMOGRAPHIE
2003 : Seuls sont les indomptés (ou l’aventure des cinémas Action)
2005 : Roger Diamantis ou la vraie vie
2011 : Belleville Tokyo – 1er Long métrage – sort au Japon en 2013
2017 : Drôles d’oiseaux
2023 : Sidonie au Japon
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
Paris XII