Ça va être une histoire de terreur. Ça va être une histoire policière, un récit de série noire, et d’effroi. Mais ça n’en aura pas l’air parce que c’est moi qui raconterai. C’est moi qui parlerai et, à cause de cela, ça n’en aura pas l’air. Mais au fond, c’est l’histoire d’un crime atroce. Roberto Bolaño, Amuleto
- Dos Madres – Victor Iriarte
Il y a 20 ans, on a séparé Vera de son fils à la naissance. Depuis, sténographe au tribunal, elle le recherche activement sans rien lâcher, enquêtant, mais son dossier a mystérieusement disparu des archives espagnoles. Il y a 20 ans, Cora, professeure de piano adoptait un fils, Egoz qu’elle a élevé dans l’harmonie d’une belle relation. Aujourd’hui, le destin les réunit tous les trois au Portugal dans la splendide vallée du Douro. Ensemble, ils vont rattraper le temps perdu et prendre leur revanche sur ceux qui leur ont volé. Pour cela, Vera a un plan qu’elle orchestre sans faillir, tenant le tempo de la partition qu’elle a imaginé empruntant à tous les registres possibles.
Dos Madres un film qui s’ouvre sur une blessure, la violence faites aux mères et aux enfants adoptés sans leur consentement basé sur les pratiques d’associations et d’institutions médicale et religieuse en accord avec les politiques en place en Espagne des 1940 aux années 1980 aboutissant à un trafic d’enfants générant du cash. Laissant une plaie ouverte dans la société.
Dos Madres inspiré par le scandale des 300 000 bébés retirés à leurs mères par le régime franquiste. Un film mouvant, changeant du thriller au road-movie comme la couleur de l’eau avec le ciel, construisant sa lumière à travers l’intimité de ses trois personnages et sa circulation, la puissance de ses paysages, des mots et sa musique. Un film qui ouvre sur la circulation des sentiments, l’énergie de l’onde de ce choc, l’univers des possibles du jour d’après.
Un premier long-métrage de Victor Iriarte, inventif, créatif, comète de l’Histoire. A voir !!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Dos Madres (Sobre Todo de Noche) – 2023 – Víctor Iriarte
Scénario : Isa Campo, Andrea Queralt, Víctor Iriarte
Image : Pablo Paloma
Espagne – Portugal – France – 105 min
Sortie nationale : 17 juillet 2024
Musique originale : Maite Arroitajauregi
Distribution : Shellac
Avec : Vera : Lola Dueñas, Cora : Ana Torrent, Egoz : Manuel Egozkue
- VICTOR IRIARTE – CINÉASTE – PROGRAMMATEUR
Né à Bilbao en 1976, membre du comité de sélection du Festival de San Sebastian depuis 2015. Assistant réalisateur auprès de son compatriote Isaki Lacuesta et directeur de la photographie pour le cinéaste philippin Raya Martin, il fonde sa propre société de production, Cajaconcosasdentro, en 2005. Dos Madres, son premier long-métrage de fiction, est présenté à Venise en 2023, dans la section Giornate degli Autori.
- FILMOGRAPHIE
2023 : Dos Madres
2014 : Cosas que ya no existen – Court-Métrage
2013 : Visiones – Court-Métrage
2012 : Invisible – Court-Métrage
2010 : El mar – Court-Métrage
2009 : Zortzi-Bereratzi: Lisabö – Court-Métrage
2009 : Der Zoom (portrait of Albert Serra) – Court-Métrage
2009 : Hamaika (portrait of JJ Bakedano) – Court-Métrage
2009 : Escenas de caza menor – Court-Métrage
2009 : Diarios 9-10 – Court-Métrage
2009 : No estoy solo – Court-Métrage
2009 : Apuntes para una película de espías – Court-Métrage
2008 : Cinco películas breves – Court-Métrage
2007 : Decir adiós – Court-Métrage
2006 : Nikkei – Court-Métrage
2006 : Wrócic/Volver – Court-Métrage