- David Zonana – Heroico
Luis Núñez Rosales, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir, une sécurité économique et sociale pour lui et sa mère diabétique.
Dans ce monde hermétique et violent, où règnent humiliations et brimades, il va progressivement se laisser modeler par les expériences vécues sur le campus loin de tout. Passant ainsi du jeune homme à la recherche de son identité indigène mexicaine, au cadet formaté par un système de valeurs militaires rigides où la déshumanisation et la brutalité sont encouragées, la violence légitimée, acquérant finalement la capacité psychologique de tuer. Sans compter qu’il se trouvera aussi embarqué dans les violences extrêmes des cartels.
David Zonana – Heroico
Au travers de Luis et de la plupart des acteurs, anciens cadets ayant été enrôlés dans l’armée à un moment donné de leur vie, David Zonana choisit de parler d’un monde secret, d’où filtrent très peu d’informations.
Il saisit, explore, dépeint les racines complexes de la violence dans le Mexique moderne : le rôle de ses institutions dont l’armée, de ses structures sociales, de la pauvreté, du colonialisme, de l’identité indigène, du manque d’opportunités et de la marginalisation.
Au Mexique, près de 500 000 personnes sont allées voir Heroico au cinéma (ce qui est énorme), puis il est devenu le titre numéro 1 sur Amazon Prime pendant de nombreuses semaines.
Heroico de David Zonana, un film qui interroge sans ménagement les racines de la violence, puissante bombe atomique qui fragmente l’humain. A voir.
« Pour moi, il est important de présenter cette histoire de leur point de vue, en considérant les cadets comme des personnes ayant des familles, des ambitions, des craintes et le besoin d’assurer leur bien-être (et parfois celui de leur famille) dans un Mexique de plus en plus complexe, où, en fin de compte, l’option la plus évidente pour échapper à une situation de marginalité et/ou de pauvreté est de passer par des structures de violence, qu’elles soient institutionnelles (comme c’est le cas de l’armée) ou illégales (trafic de drogue) ». David Zonana
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Heroico – 2023 – David Zonana
Mexique – 1h 28min
Sortie nationale : 22 mai 2024
Distribution : Paname Distribution
Production : Teorema
Nomination : Berlinale 2023
Interdit – 12 ans avec avertissement
Avec : Santiago Sandoval Carbajal : Luis Núñez Rosales , Monica Del Carmen : Yanín, Fernando Cuautle : Eugenio Sierra, Esteban Caiced : Mario
- DAVID ZONANA – RÉALISATEUR
Né à Mexico en 1989. Il a travaillé en tant que producteur avec Teorema (anciennement Lucia Films) sur des films comme 600 MILES Meilleur Premier Film à la Berlinale en 2015, CHRONIC Prix du Scénario à Cannes en 2015 et LES FILLES D’AVRIL Prix du jury à Un Certain Regard à Cannes en 2017.
MANO DE OBRA – 2019, son premier long métrage, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto et en première européenne en sélection officielle du Festival du film de San Sebastian. Il est devenu le film mexicain le plus primé à l’international en 2019. Il a également remporté les prix Ariel (prix de l’Académie mexicaine) du meilleur premier long métrage et du meilleur acteur.
Son deuxième long métrage, HEROÏCO, a été présenté à Sundance Film Festival 2023 en compétition et à la Berlinale en 2023 dans la section Panorama.