Daniel Schmid
Renato Berta Directeur de la photographie de tous les films Daniel Schmid était présent à l’ouverture de la Rétrospective que consacre La Cinémathèque à son ami. Tapis rouge aux onze films de ce réalisateur suisse pour révéler son cinéma étrange et singulier, menacé d’oubli pendant une décennie. Avec en ouverture : La Paloma.
Né le 26 décembre 1941 à Flims, en Suisse, Daniel Schmid grandit dans les Grisons où ses grands-parents tiennent un hôtel. A 19 ans il étudie l’histoire et la littérature à Berlin puis s’inscrit à l’Académie du cinéma. Il réalise son premier court métrage Kiss me again en 1968.
Ami de Fassbinder, son œuvre est hantée par l’opéra et l’idéalisme allemand. Il meurt le 5 août 2006.
Ses films rares, peu visibles, non disponibles en DVD à une exception près, à découvrir ou à revoir à La Cinémathèque jusqu’au 26 février 2022.
La Paloma – Viola Schlump : « La Paloma », chanteuse de cabaret atteinte de tuberculose, est courtisée par le comte Palewski, son plus grand admirateur. Elle finit par l’épouser. Dans leur château l’amour prend ses distances. Le comte aime trop Viola, sans réciprocité. Un jour, Viola demande de l’argent au comte pour partir avec son amant…
Un film où l’étrangeté règne et voyage avec les personnages au travers de scènes dont l’improbable et incroyable plan : Viola et le comte chantant un air d’opéra au sommet des montagnes. Figée dans sa beauté, dans le silence sépulcral de leur château et le temps étiré, les rets de la vengeance de Viola piègent mari et amant. Un film à découvrir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- La Paloma – 1973 – Daniel Schmid
Suisse – France -110 min
Musique : Gottfried Hüngsberg
Sortie nationale : 28 août 1974
Production : Artco Film – Citel Films- les Films du Losange
Avec : Ingrid Caven, Peter Kern, Peter Chatel, Bulle Ogier
- DANIEL SCHMID RÉTROSPECTIVE
16 – 28 février 2022
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris