Cinéaste, Claude Lelouch est de retour pour l’ouverture de sa Rétrospective à la Cinémathèque Française où il a été ovationné. Soixante ans d’une carrière exceptionnelle, depuis son premier long métrage, Le Propre de l’homme –1960, une Palme d’or avec Un homme et une femme -1966, jusqu’à Finalement projeté en avant-première à la Cinémathèque.
Inclassable, celui qui n’a jamais fait partie de la Nouvelle Vague, capture la vie et la société qui change. Souvent boudé en France, Lelouch est encensé par les cinéastes étrangers et occupe une place unique dans le cinéma français, faite de triomphes éclatants et de quelques échecs retentissants, qui n’ont jamais entamé sa popularité, ou son infatigable énergie à chaque nouveau film.
Ambassadeur d’un authentique cinéma d’auteur populaire, il présentera L’Aventure c’est l’aventure – 1972 pour sa Leçon de cinéma le samedi 16 novembre 2024. Claude Lelouch Rétrospective à la Cinémathèque jusqu’au 24 novembre 2024.
- FINALEMENT
- Finalement – 2024 – Claude Lelouch
Lino, brillant avocat, souffre d’une dégénérescence fronto-temporale du cerveau. Il ne peut plus mentir. Il prend conscience d’être vivant, décide de prendre la tangente et s’engage dans un road trip à travers la France. Tout en se demandant quel est le sens de sa vie.
Orchestré comme une histoire d’amour entre une trompette et un piano, le dernier film de Lelouch prend les atours d’une fantaisie musicale. Avec Kad Merad en colonne vertébrale (Claude Lelouch).
- Finalement – 2024 – Claude Lelouch
France 2h 07min
Musique : Ibrahim Maalouf paroles des chansons qui occupent une bonne partie du film sont signées Didier Barbelivien
Sortie nationale : 13 novembre 2024
Distribution : Metropolitan FilmExport
Avec : Lino : Kad Merad, Léa : Elsa Zylberstein, Michel : Michel Boujenah, Sandrine : Sandrine Bonnaire
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- CLAUDE LELOUCH – RÉALISATEUR – PRODUCTEUR – SCÉNARISTE
Né en 1937, amoureux fou de cinéma, tourne plusieurs courts-métrages dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, fonde en 1960 Les Films 13, sa société de production. Malgré des débuts difficiles, notamment avec son premier long-métrage Le propre de l’homme, échec public et critique, Claude Lelouch finance ses projets grâce à des scopitones (ancêtre du clip) et des films publicitaires.
En 1966 Un homme et une femme, Palme d’or à Cannes, deux Oscars et une quarantaine de récompenses internationales. Depuis il poursuit son exploration du cinéma, naviguant entre succès et échecs, tout en demeurant attaché à sa conception d’un cinéma d’auteur populaire.
Il réalise une cinquantaine de films, dont Vivre pour vivre -1967 où il condamne la guerre du Vietnam, La Vie, l’amour, la mort – 1969 plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort, Le Voyou – 1970, L’Aventure c’est l’aventure -1972 dans lequel il applaudit l’émancipation des prostituées, La Bonne Année -1973, Les Uns et les autres – 1981, Partir, revenir –1985, Itinéraire d’un enfant gâté –1988, Tout ça… pour ça ! – 1993, Les misérables – 1995, Roman de gare – 2007, Un + Une – 2015, Finalement –2024.
- RÉTROSPECTIVE CLAUDE LELOUCH – CINÉMATHÈQUE
11 – 24 novembre 2024
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII