- Charlotte Regan – Scrapper
Dans une banlieue ouvrière de Londres, une maison où Georgie 12 ans vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien, faisant croire aux travailleurs sociaux qu’elle vit avec un oncle. Trouve de l’argent en organisant un trafic de vélo volé avec Ali, son ami. Et ça fonctionne!
Avec énergie et détermination, elle mène habilement sa barque au quotidien, ne laissant rien paraître. A tout problème une solution, metteur en scène du mensonge et de l’ordinaire, Georgie avance et naît dans le regard des autres. Jusqu’au jour où Jason débarque chez elle. Cet encombrant personnage, adulte pas fini, dont les petites combines résonnent avec les siennes, a pris la tangente à sa naissance, la laissant seule avec sa mère. Avec mauvaise grâce, elle le laisse entrer dans sa vie pour un round d’observation.
Avec Scrapper Charlotte Regan livre l’aventure de l’éclosion d’un pas de deux entre un père et sa fille. Ajustement induit, entre le monde d’une fillette habituée à gérer sa vie et un homme décidé à grandir pour tenir son rôle de père. Chacun baisse la garde et se livre, sans pathos avec des répliques piquantes et drôles qui sonnent justes, le respect s’installe chassant les nuages. Georgie lève le voile de son monde pour Jason.
Le charme opère avec Georgie, débrouillarde, toute à la fois touchante et craquante. Un film à découvrir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Scrapper – 2024 – Charlotte Regan
Grande-Bretagne – 1h 24min
Directrice de la photographie : Molly Manning Walker – Prix Un Certain Regard Festival de Cannes 2023 pour How To Have Sex.
Sortie nationale : 10 janvier 2024
Distribution : Star Invest Films France
Avec : Jason : Harris Dickinson, Georgie : Lola Campbell, Ali : Alin Uzun, Mr. Barrowclough : Cary Crankson