- MUSIC
La brume caresse les montagnes grecques, hésite entre s’accrocher à la végétation arride où s’évaporer dans l’Ether au dessus des roches. Le cri d’un nourrisson déchire le silence. Une ambulance emporte l’enfant et le dépose en haut dans un village. Jon est recueilli, adopté dans une famille, sans avoir connu ni son père, ni sa mère. Le mythe d’Œdipe convoqué par la réalisatrice entre en dormance dans la trame mouvante des brumes.
Un jour, Jon tue involontairement un homme et se retrouve en prison. Il rencontre Iro une surveillante dont il tombe amoureux. Jon, dont la vue décline, écoute sur un magnétophone la musique qu’elle enregistre sur des cassettes. Elle écrit les noms des compositeurs sur une feuille qu’il accroche au mur de sa cellule.
La musique jaillit, habite l’espace dans une dimension pure, si intense que Jon libère sa voix et entre en musique avec le chant. Elle s’invite dans les mouvements des détenus tandis que dehors les surveillantes rythment leur ping-pong du tempo de la balle.
A sa libération, le duo amoureux rejoint les montagnes, la brume desserre son étreinte laissant courir le mythe dans l’imaginaire du spectateur et les basculements de la vie, emporté par la musique.
Avec Music, Angela Schanelec dessine un film à l’ossature de théâtre. Elle dépose les indices de la tragédie grecque tout en laissant le choix de s’en saisir ou pas. La parcimonie des dialogues, le silence qui laisse la musique prendre sa place dans un élan de pure beauté donnent au film et aux variations du mythe d’Œdipe toute leur couleur, leur densité. A voir absolument.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Music – 2023 – Angela Schanelec
Librement inspiré du mythe d’Œdipe
Allemagne – France -Serbie – 108 minutes
version originale grecque et anglaise
Sortie nationale : 8 mars 2023
Distribution : Shellac
Avec : Jon : Aliocha Schneider, Iro : Agathe Bonitzer, Merope : Marisha Triantafyllidou, : Elias : Argyris Xafis, Phoebe at 6 years old : Frida Tarana, Phoebe at 14 years old :Ninel Skrzypczyk, Marta : Miriam Jakob, Hugh : Wolfgang Michael, Ezra : Reyels.
- ANGELA SCHANELEC – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE
Naît en 1962, débute comme actrice au théâtre avant de passer à la réalisation. Ses films, notamment Le Bonheur de ma sœur (1995), ont été présentés dans de grands festivals comme la Berlinale, Cannes et Locarno et ont remporté de nombreux prix dont l’Ours d’argent de la meilleure réalisation en 2019 et l’Ours d’Argent meilleur scénario en 2023 pour Music.
- FILMOGRAPHIE
2023 : Music – Ours d’Argent meilleur scénario -Berlinale 2023
2019 : J’étais à la maison, mais… Ours d’argent de la meilleure réalisation – Berlinale 2019
2016 : Le Chemin rêvé Compétition internationale – Festival de Locarno 2016
2014 : Les Ponts de Sarajevo / Princip Text – court-métrage
2010 : Orly 2009 Deutschland 09 / Erster Tag – court-métrage
2007 : Après-midi Forum, Berlinale 2007
2004 : Marseille – Un Certain Regard, Festival de Cannes 2004
2001 : Ma vie lente – Forum – Berlinale 2001
1998 : Des Places dans les villes – Un Certain Regard, Festival de Cannes 1998
1995 : Le Bonheur de ma sœur – Compétition – Festival international du film de Rotterdam 1996
1993 : Tout un été à Berlin