Andreas Fontana – Azor
- Andreas Fontana – Azor
Yvan De Wiel, banquier privé genevois, se rend avec Inès, son épouse, à Buenos Aires investie par les forces de l’ordre et les résonances des bottes. Son associé Keys, objet des rumeurs les plus inquiétantes, a disparu du jour au lendemain dans une Argentine des années 1980 en pleine dictature militaire.
Sans se départir du ton rassurant de banquier suisse, de son éducation rompue à l’exercice des salons et demeures avec piscine, jets et chevaux, pénètre les arcanes du pouvoir tout en pistant discrètement la trace de Keys.
Avec Azor, Andreas Fontana d’une narration puissante et claire dévoile le portrait d’un banquier suisse et du microcosme argentin dans lequel il évolue, habilement coaché par son épouse. Il serpente entre les crocodiles embusqués, s’enfonce dans les ramifications troubles de la grande bourgeoisie. Dont certains après moult louvoiements vont finir par révéler leur dark face entre sabre et goupillon. La discrétion légendaire du banquier suisse occultant la disparition brutale corps et biens des personnes gênantes.
Azor de Andreas Fontana un film à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Azor – 2021 – Andreas Fontana
Suisse – France – Argentine – 1 h 40
Scénario : Andreas Fontana – Mariano Llinás
Musique : Paul Courlet
Sortie nationale : 12 octobre 2022
Distribution : Next Film Distribution
Avec : Fabrizio Rongione : Yvan De Wiel, Stéphanie Cléau : Inès De Wiel, Carmen Iriondo : Mrs Lacrosteguy, Ellie Medeiros : Magdalena Padel Camon/Alicia Domeq, Juan Trench : Augusto Padel Camon, Gilles Privat : Lombier, Juan Pablo Geretto : Dekerman
- RÉALISATEUR – ANDREAS FONTANA
Né à Genève en 1982. Licence en Littérature Comparée à l’Université de Genève, s’installe à Buenos Aires où il poursuit une formation d’assistant réalisation. En 2010, Master en réalisation entre l’ECAL (Lausanne) et la HEAD (Genève). Son court métrage COTONOV VANISHED – 2009 a reçu le prix First Step au festival Visions du Réel à Nyon en 2010, et le prix du meilleur court-métrage au Festival dei Popoli à Florence en 2010. Son dernier film, PEDRO M, 1981, a été nominé au Prix du Cinéma Suisse 2016 dans la catégorie « Meilleur court-métrage ».
En janvier 2016, le réalisateur suisse et Zahra Vargas ont reçu le Prix Upcoming Lab de Soleure pour le développement d’un projet de long-métrage documentaire, NOTHINGWOOD. Il travaille également comme assistant pour Jean-Stéphane Bron, Ingrid Wildi, David Maye ou encore Matthias Staub, ainsi que comme co-scénariste pour Zahra Vargas La fin d’Homère – 2015 ; présenté à Berlin et Clermont-Ferrand ou Maryam Goormaghtigh Vol au Panthéon – 2011.
Depuis 2017, Andreas Fontana enseigne à l’École de Photographie de Vevey (Suisse) en Formation supérieure.
En 2021 il réalise son tout premier long-métrage, AZOR, sélectionné dans la catégorie « encounter » au festival de Berlin.