A MA PLACE UN FILM DE JEANNE DRESSEN
- Synopsis
Savannah Anselme cherche sa place. Elle est une fille de la classe ouvrière qui veut réinventer la politique. De Nuit Debout à l’École Normale Supérieure (ENS), Savannah doute, rêve, lutte et apprend. Elle se cherche un avenir.
- A ma Place
Étudiante en sociologie, Savannah Anselme était modératrice de Nuit debout au printemps 2016 en réponse à la loi travail de Myriam El Khomri alors ministre du travail.
Jeanne Dressen
Jeanne Dressen filme, à partir du 2 avril 2016, cette jeune étudiante s’exprimant avec aisance sur la place de la République, dont la voix résonne sur la statue de Marianne.
Engagée avec Nuit debout, épuisée, en manque de sommeil, Savannah manifeste, réfléchit, s’indigne des violences policières. Elle parle de la colère qui l’habite face aux violences subies. Elle qui ne lancerait pas un pavé sur un policier, préférant écrire. Dans sa lancée elle prépare ses examens et son dossier pour l’entrée à L’ENS. Admise, fatiguée, il devient difficile de passer de son entourage familiale à celui de l’école.
Savannah Anselme
Elle s’interroge un an plus tard sur la continuation de ses études et pense devenir professeur des écoles. Car dit-elle, l’école c’est là où elle a « trouvé les réponses » qu’elle n’obtenait pas à la maison.
A ma place un film attachant qui interroge la démocratie, les libertés publiques, à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- A ma place – Jeanne Dressen
France – 64 min – Documentaire
Image et son : Jeanne Dressen
Montage : Delphine Dumont
Montage son : Armin Reilhand
Mixage : Clément Laforce
Musique : Théo Hakola
Étalonnage : Rémi Berge
Production : Jeanne Dressen / Filles de la Jungle
Moyens techniques : Neyrac Films / A la plage studios
Sortie nationale en salle : 9 septembre 2020
Distribution : Philippe Elusse /DHR – A Vif Cinemas
Avec : Savannah Anselme