FRAUKE FINSTERWALDER – SISSI & MOI

Affiche Sissi & Moi (Sisi & Ich)- 2023 - Frauke Finsterwalder

Affiche Sissi & Moi (Sisi & Ich)- 2023 - Frauke Finsterwalder

  • Frauke Finsterwalder – Sissi & Moi (Sisi & Ich)

Lorsque l’impératrice Sissi choisit Irma Sztára comme dame d’honneur pour la rejoindre dans son escapade méditerranéenne de Corfou, la comtesse hongroise abandonne l’Autriche pour une vie qui demande quelques adaptations. Le climat, les tenues, les épreuves de course, sauts d’obstacles en tous genres, nage, excursions à pied ou à cheval auxquels la soumet l’impératrice dès son arrivée. Embusquée sur sa terrasse, elle observe Irma transpirante, assoiffée, gênée par sa robe et ses fines bottines. Les rapports de force entre Sissi et Irma sont inégaux.

Irma et Sissi - Sissi & Moi (Sisi & Ich)- 2023 - Frauke Finsterwalder

© Copyright 2022 Walker+Worm Film / C-Films / DOR Film / DCM

Mais Très vite Irma admirative s’adapte à Sissi et ses exigences, obsédée par le poids, alternant boulimie, anorexie. Désormais elles vont partager leurs journées sportives et libres au gré du caractère vif, fantasque, excentrique d’une impératrice sans son époux, agitée, attachante, manipulatrice, que rien n’arrête ni les lois de la gravités, ni les substances exotiques. Dont l’ascenseur émotionnel emprunte le chemin de la complicité mais sait aussi se raidir et virer à la tyrannie. Entre amitié et sororité, trouées de crises le temps s’écoule sans ennui.

Grèce, Angleterre, Algérie, avant d’être rappelée à la cours par l’empereur qui sonne la fin d’une vie de cocagne. Retour en Bavière où les étouffantes conventions de la cour mettent leur apparente complicité à rude épreuve et rappellent à chacune ce qu’elles ont fui.

Sissi & Moi, une fresque dont la lumière se réfléchit de l’une à l’autre en deux portraits. Frauke Finsterwalder peint ici un récit totalement fictif qui s’inspire de la réalité historique. La comtesse Irma Sztára, a été dame de compagnie de l’impératrice d’Autriche et l’a accompagnée en voyages durant quatre années.

L’histoire prend la tangente en une fugue » baroque » narrant le lien entre l’impératrice et Irma sa dame d’honneur, en robes permettant de vivre, sur une bande son avec du rock’n’roll. Un film intéressant à voir.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Sissi & Moi (Sisi & Ich)- 2023 – Frauke Finsterwalder

Allemagne – Suisse – Autriche – 2h 12min

Scénario : Frauke Finsterwalder, Christian Kracht

Compositeur : Matteo Pagamici

Conception sonore : Paul Rischer

Superviseur musical : Martin Hossbach

Sortie en salle : 25 octobre 2023

Distribution : KinoVista

Avec : Irma, comtesse de Sztára – Sandra Hüller, L’Impératrice Sissi : Susanne Wolff, Louis-Victor de Habsbourg-Lorraine : Georg Friedrich, Comte Berzeviczy : Stefan Kurt, Fritzi : Sophie Hutter

  • FRAUKE FINSTERWALDER

Née à Hambourg en 1975. Études de littérature et d’histoire à Berlin.

Elle travaille dans différents théâtres, dont la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz, puis comme journaliste. Puis étudie la réalisation de films à la HFF de Munich.

Elle a également vécu au Kenya, en Italie, en Californie, en Inde et en Suisse. Son premier long-métrage, Finsterworld, a reçude nombreux prix internationaux.

FILMOGRAPHIE CHOISIE

2023 : Sissi & Moi

2013 : Finsterworld

2010 : Die Große Pyramide – Documentaire

2007 : Weil der Mensch ein Mensch ist – Documentaire

2006 : 0.003 km – Court-métrage

  • SANDRA HÜLLER

Étudie à la prestigieuse École supérieure d’art dramatique Ernst Busch (HfS) de Berlin. A reçu de nombreux prix pour ses rôles au théâtre et a été élue actrice de l’année à trois reprises : 2010, 2013, 2019 par le magazine allemand Theater heute. Depuis 2018, Sandra Hüller est membre de la troupe du théâtre Schauspielhaus Bochum, où elle interprète régulièrement des pièces mises en scène par Johan Simons. Sandra Hüller a par ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour son premier rôle dans le long métrage Requiem de Hans-Christian Schmid, notamment l’Ours d’argent de la Berlinaleainsi que le Prix du film allemand et le Prix du film bavarois de la meilleure actrice.

Son interprétation d’Ines Conradi dans Toni Erdmann, réalisé par Maren Ade et désormais culte, a conquis le public et la critique, et lui a valu de remporter le prix de la meilleure actrice aux cérémonies des Prix du cinéma européen, des Toronto Film Critics Association Awards, des Malaysia Golden Global Awards, des Prix du film allemand et des Prix du film bavarois.

Toni Erdmann a par ailleurs été sélectionné en compétition à Cannes et a été nommé en 2017 pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Plus récemment, Sandra Hüller a joué dans Sybil de Justine Triet, et dans Proxima d’Alice Winocour.

Elle livre une interprétation magnétique dans Anatomie d’une chute qui reçoit la Palme d’or du Festival de Cannes 2023 et rencontre un franc succès dans les salles françaises. Elle tient également le rôle principal dans La Zone d’intérêt, présenté et récompensé à Cannes du Grand Prix et du Prix FIPRESCI.

Articles recommandés