- GÉRARD PHILIPE (1922 – 1959)
Habité, c’était un acteur hors pair. Il demeure le comédien au charme et à la fantaisie, emblématique de l’après-guerre. Homme engagé, à la double carrière : au Théâtre avec Jean Vilar et au cinéma : avec les réalisateurs : Autant-Lara – Le Diable au corps – 1947, Christian-Jaque – La Chartreuse de Parme – 1948, René Clair – La Beauté du diable – 1950. Séduisant le public en incarnant Le Cid, ou Fanfan la Tulipe, Julien Sorel ou Monsieur Ripois, il exprime la sensibilité d’un temps et d’une société. Sa mort prématurée à 36 ans, véritable choc le figea en éternel jeune homme, romantique et passionné. Pour autant, il n’est pas réductible à sa trajectoire de jeune premier surdoué.
La Cinémathèque française déploie ses écrans à ce grand comédien de théâtre et vedette du cinéma français jusqu’au 22 décembre avec en ouverture Le dernier hiver du Cid de Patrick Jeudy.
Le Dernier hiver du Cid – 2022 – Patrick Jeudy
Adapté du roman de Jérôme Garcin, Le Dernier hiver du Cid, un documentaire constitué uniquement d’archives pour découvrir Gérard Philipe intime et son destin foudroyé dans un film non chronologique. Un documentaire à voir!
- Le Dernier hiver du Cid – 2022 – Patrick Jeudy
D’après Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin
France – 1 h 06
Diffusion sur France 5 à 22 h 50 : 16 décembre 2022
Narratrice : Romane Bohringer
Producteur : Tancrède Ramonet – Temps Noir
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
Jérôme Garcin, écrivain et producteur, rend hommage au comédien Gérard Philipe (père de Anne-Marie Philipe, son épouse) dans Le dernier hiver du Cid, 2019 – éditions Gallimard
- GÉRARD PHILIPE RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
7 – 22 décembre 2022
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII