PYGMALIONNES
- Pygmalionnes – 2020 – Quentin Delcourt
Aïssa Maïga Céline Bozon
Alix BENEZECH Anne RICHARD
- Actrices, réalisatrices, productrices, scénaristes, cheffe-opérarices, agentes d’artistes, exploitantes de cinéma, cheffes d’entreprises, elles sont toutes des PYGMALIONNES. Qu’elles soient devant ou derrière la caméra, à l’aube des projets cinématographique ou responsables de leur distribution en salles, 11 femmes du cinéma français contemporain témoignent sans langue de bois de leur expérience d’une industrie qui fascine, véritable reflet d’une société en mouvement.
Hafsia HERZI
Isabelle GIBBAL-HARDY Laurence MEUNIER
- Quentin Delcourt dépose sur le velours de l’œil les témoignages de onze femmes sur leurs expériences dans les métiers du le cinéma. De leurs profils très divers, ces professionnelles pointent des réalités sociales, politique, économiques, questionnent sans révélation ni déballage racoleurs tout en transmettant une part de ce qui fonde chacune dans son travail, sa vie et son rapport au monde. Seule devant la caméra, chacune livre son analyse, avec distance, humour ou pas.
Un documentaire où « Pygmalionne » prend sens et se déploie en s’incarnant dans chacune. Pygmalionnes un film à voir!
Nathalie MARCHAK Élisabeth TANNER
- Pygmalionnes – 2020 – Quentin Delcourt
France – 1 h 26
Sortie nationale : 22 janvier 2020
Distributeur : Alba Films
Naidra AYADI Stefi CELMA
- Avec : Hafsia HERZI : actrice, réalisatrice, Aïssa MAÏGA : actrice, Naidra AYADI : actrice, réalisatrice, Stefi CELMA : actrice, Élisabeth TANNER : agent d’actrices, Alix BENEZECH : actrice, Céline BOZON : cheffe opératrice, Nathalie MARCHAK : réalisatrice, scénariste, actrice, Anne RICHARD : actrice, scénariste, auteure, Isabelle GIBBAL-HARDY : exploitante de cinéma Paris, Laurence MEUNIER : Exploitante de cinéma, Compiègne.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- QUENTIN DELCOURT – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE – PRODUCTEUR – PROGRAMMATEUR DE CINÉMA – DIRECTEUR ARTISTIQUE
Quentin Delcourt
Diplômé de l’Université de Montréal en Études cinématographiques. Il engage sa réflexion sur l’humain à travers son libre arbitre et son rapport à autrui. Intègre les Productions Mecam en tant que directeur artistique et médiatique de la chanteuse pop canadienne Carissa Vales jusqu’en 2016, collabore avec le milieu de la mode, de la photographie et de la distribution cinématographique canadienne. Il s’occupe des relations publiques du festival Corne d’Or à Montréal, tourne dans des courts métrages et se forme au cinéma sur les plateaux canadiens. En 2017, il rentre en France, tourne au Vietnam, au Canada, ainsi qu’à San Francisco et Los Angeles en tant que directeur artistique et assistant réalisateur, et écrit L’ALLIANCE, TANGO. Il créé au cinéma le Majestic de Compiègne en 2018 le Festival Plurielles avec Laurence Meunier, la directrice des lieux. Il fonde avec une associée sa boîte de production Irrix Films.
FILMOGRAPHIE
2014 : ALAIN – premier court métrage sur un secret de famille pesant
2015 : Coming out – 2015 vidéo
2016 : City lights et Once again / reviens-moi – vidéoclips
2017 : LES MOUETTES – premier long métrage de fiction – en développement
2020 : Pygmalionnes – premier long métrage documentaire