Le Genou d’Ahed – 2021 – Nadav Lapid
Tout commence par une course en moto hypnotique. Suivie par l’arrivée, en plein désert de l’Arava dans un village reculé, de Y., cinéaste israélien, pour la projection d’un de ses films à l’invitation de Yahalom, directrice adjointe des bibliothèques au ministère de la Culture. Un dialogue singulier se noue entre ces deux personnages. Le cinéaste en proie à la haine d’un système gagne la confiance de la jeune femme enchantée de la soirée culturelle en perspective, mais soumise aux directives strictes du ministère de la Culture. Y. doit ainsi signer un document administratif, ce qui ne passe pas. Dans le désert entêtant, à la beauté minéral, Y. habité par sa mère atteinte d’un grave cancer, livre le récit sous haute tension de son passage dans l’armée pour faire parler Yahalom mais pas seulement.
Le Genou d’Ahed un film puissant à couper le souffle dans lequel le réalisateur, Nadav Lapid, lance une critique virulente de la politique de l’État israélien. Un film à voir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Le Genou d’Ahed – 2021 – Nadav Lapid
France, Allemagne Israël – 1 h 49
Sortie nationale : 15 septembre 2021
Distribution : Pyramide Films
Avec : Y. : Avshalom POLLAK, Yahalom : Nur FIBAK
- NADAV LAPID – RÉALISATEUR
Né en 1975 à Tel-Aviv, étudie la philosophie à l’université de Tel-Aviv, la littérature française à Paris et le cinéma à l’école Sam Spiegel à Jérusalem. Après avoir réalisé trois courts métrages, publié un roman et travaillé comme critique littéraire puis journaliste sportif, il entre en 2008 à la Cinéfondation du festival de Cannes où il écrit le scénario de son premier long métrage.
- FILMOGRAPHIE
2021 : LE GENOU D’AHED
Prix du Jury Festival de Cannes 2021, Sélection officielle
2021 : THE STAR – Court métrage
Festival de Cannes, Sélection officielle
2019 : SYNONYMES
Festival de Berlin, Ours d’or
2016 : JOURNAL D’UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE– Moyen métrage
Festival de Cannes, Semaine de la Critique
2015 : WHY ? – Court métrage
2014 : L’INSTITUTRICE
Festival de Cannes, Semaine de la Critique
2014 : AMMUNITION HILL – Court métrage
2011 : LE POLICIER
Festival de Locarno, Prix du jury
2007 : LA PETITE AMIE D’ÉMILE – Moyen métrage
2005 : KVISH – Court métrage
2004 : PROYECT GVUL – Court métrage