- GÉRARDMER Á PARIS
REPRISE DE LA SÉLECTION DU 33e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE
C’est l’un des rendez-vous incontournables de l’hiver : comme tous les ans depuis 2018, la Cinémathèque française reprend la sélection des films en compétition au Festival du film fantastique de Gérardmer (27 janvier-1er février 2026). Une semaine pour retrouver, sur écran géant et parfois en présence des équipes des films, les mythes, les obsessions, les codes du fantastique et de l’épouvante cinématographiques contemporains.
La présidente du jury pour les longs métrages était cette année Alice Taglioni. Un hommage à Olga Kurylenko, actrice internationale née en Ukraine, ayant débuté au cinéma en 2005, à la filmographie éclectique, invitée d’honneur de cette 33e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.

Avec en ouverture de cette reprise Mother’s baby – 2025 – Johanna Moder, Grand Prix 2026.
Gérardmer à Paris du 4 au 8 février 2026 : une sélection de 9 films inédits, venus du monde entier. Une plongée dans l’imaginaire le plus débridé et le plus terrifiant du moment ! A la Cinémathèque française jusqu’au 8 février 2026.

- Mother’s baby – 2025 – Johanna Moder
Scénariste : Johanna Moder – Arne Kohlweyer
Autriche-Suisse-Allemagne -108 min
Sortie nationale : prochainement
Distribution : The Match Factory
Production : Match Factory
Avec : Julia : Marie Leuenberger, Georg : Hans Löw, Dr. Vilfort : Claes Bang, Gerlinde : Julia Franz Richter
- Mother’s baby – Johanna Moder
Julia, une chef d’orchestre reconnue de 40 ans, et son compagnon Georg rêvent depuis longtemps de devenir parents. Julia tombe enceinte après un traitement de fertilité à la clinique du Dr. Vilfort.
Dans l’intensité d’un accouchement difficile, suivi des premiers instants seuls sans bébé, retiré sans que Julia en soit informée, le couple fait face au vide. Surgissent alors les instants de flottement et d’incertitude. La lumière tamisée de la salle d’accouchement à la modernité froide, après les difficultés, donne le La de l’atmosphère du film.
Lorsqu’elle rencontre enfin son enfant, Julia a du mal à tisser le lien avec lui. Elle ressent un sentiment inattendu de détachement et commence à se demander si ce bébé est vraiment le sien. Julia vacille. Rentrée chez elle, l’impression d’étrangeté se précise. Julia tente d’y faire face mais dans le huis clos avec bébé les doutes de Julia finissent par l’envahir prenant racines sur des faits et des éléments de la réalité. Dans l’incapacité de les communiquer à Georg, ou à son entourage, elle sombre. La réalisatrice emmène aux frontières du réel de ce que vit Julia au bord du gouffre, happée par un monde inaccessible aux autres…
Un film à l’atmosphère d’un Thriller psychologique où s’invite la dépression du post partum. Troisième long-métrage de la réalisatrice, après Once Were Rebels, Prix du jury œcuménique au Festival de Zurich en 2019 et High Performance Prix du public au Festival Max Ophüls en 2014.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- GÉRARDMER Á PARIS – 4 AU 8 Février 2026 – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
REPRISE DE LA SÉLECTION DU 33e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE
Du 4 au 8 Février 2026
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

